La Maison Hamilton présente un modèle inspiré de la fameuse W10 militaire de 1973. Ainsi, la Khaki Pilot Pioneer Mechanical mélange précision moderne et design des années 70. Elle s’adresse aux amateurs d’horlogerie cherchant une montre reflétant l’histoire de l’aviation.
Après les modèles Intra-Matic et Khaki Field Mechanical, Hamilton plonge à nouveaux dans les années 70 afin d’enrichir sa collection Heritage, avec cette fois une réédition d’un de ses modèles militaires emblématiques, à savoir la W10. Cette montre produite à l’époque pour la Royal Air Force, était alors principalement destinée aux pilotes et particulièrement populaire entre 1973 et 1976.
Dans cette version moderne, la marque est restée très fidèle à l’ancien garde-temps, jusque dans les plus petits détails. On retrouve notamment le boîtier en acier inoxydable de 33 x 36 mm (contre 38 pour l’ancien modèle) avec sa forme tonneau typique des années 70. Sa finition mate permet d’éviter les reflets du soleil pouvant gêner la lecture. Il est complété d’un verre minéral renforcé en forme de boîte, avec revêtement antireflets des deux côtés pour une lisibilité optimale. Sous ce dernier, on découvre un cadran noir mat dont la texture originale grainée rappelle le boîtier des appareils photo et des jumelles antérieurs avant l’ère du numérique. Il est complété d’aiguilles des heures et des minutes nickelées avec revêtement Super-LumiNova® beige, de chiffres arabes blancs ainsi que d’une trotteuse.
Au poignet et en raison de ses dimensions restreintes, la Khaki Pilot Pioneer Mechanical conserve l’attrait des montres anciennes. Compacte et confortable, elle se porte sur un bracelet NATO en textile résistant gris ou brun, rajoutant un peu plus à l’allure militaire de la montre.
Ce nouveau garde-temps est alimenté par un mouvement moderne, à savoir le calibre H-50 à remontage manuel avec une réserve de marche remarquable de 80 heures. Il est également étanche jusqu’à 100 m (10 ATM).
Pour finir, nous saluons ce nouveau modèle réussi qui reproduit très fidèlement la montre dont il s’est inspiré, permettant ainsi de conserver son charme et son style singulier.
Prix : 745€ pour la version nato et 795€ pour la version cuir.