C’est depuis quelques jours seulement que le chinois Huawei propose à la vente dans l’Hexagone sa Watch 3, la première smartwatch de la marque équipée du nouveau système mobile propriétaire baptisé HarmonyOS. Ce dernier sera intégré à terme dans toutes les nouvelles montres connectées de la marque, ainsi que sur ses smartphones. Avec cette Watch 3, Huawei cherche ainsi à concurrencer les Galaxy Watch de Samsung et les Apple Watch sur le secteur des smartwatchs Premium. Pari réussi ? Sur le papier cette montre connectée à de nombreux atouts.
Watch 3 : une smartwatch Premium
Relativement compacte (46,2 mm x 46,2 mm x 12,15 mm) et légère (54 grammes sans le bracelet), la Watch 3 de Huawei adopte un design résolument passe-partout avec des formes toutes en rondeurs appuyées par une couronne physique et rotative située à deux heures et un bouton supplémentaire à quatre heures. La qualité de finition de cette smartwatch est très bonne, avec un boîtier conçu majoritairement en acier inoxydable (le dos est en céramique). Trois types de bracelets sont proposés : fluoroélastomère, cuir et acier inoxydable. L’écran de la Huawei Watch 3 est à la fois de bonne taille (1,43 pouce) et de bonne facture grâce à sa technologie AMOLED et sa résolution de 466 x 466 pixels pour une définition de 326 pixels par pouce et une luminosité de 1 000 nits. Il sera possible de l’utiliser dans de bonnes conditions aussi bien en plein soleil qu’en pleine nuit. Et l’écran AMOLED est d’aussi bonne qualité que celui de l’Apple Watch Series 6 ou de la Samsung Galaxy Watch 3.
Étanche jusqu’à 5 ATM (50 mètres), la Watch 3 intègre de plus un haut-parleur, pour utiliser entre autres des fonctions de synthèse vocale, et un microphone pour la téléphonie et/ou l’utilisation d’un assistant vocal. Côté autonomie, la batterie de la smartwatch permet de l’alimenter pendant 3 jours en utilisation continue (en sollicitant le GPS et la 4G) ou jusqu’à 14 jours dans un mode d’économie d’énergie. C’est presque le double d’autonomie (annoncée) que celle des smartwatchs d’Apple et de Samsung !
Techniquement très haut de gamme
Sur le plan technique cette fois, la Watch 3 de Huawei est conçue pour durer. Elle intègre 16 Go de mémoire et s’avère très réactive notamment grâce à 2 Go de mémoire RAM, un processeur puissant et un système mobile HarmonyOS prometteur qui prend la succession de LiteOS, un système qui date de 2018. Elle est également bardée de capteurs en tous genres : accéléromètre, gyroscope, capteur géomagnétique, cardiofréquencemètre, capteur de luminosité ambiante, capteur de température (ce capteur n’est pas disponible sur l’Apple Watch) et capteur de pression barométrique. Et ce n’est pas tout ! La Huawei Watch 3 est également équipée du Bluetooh 5.2 BR+BLE pour une compatibilité Android et iOS (iPhone), du Wi-Fi (2,4 Ghz), du NFC pour les paiements sans contact, d’une quadruple puce GPS / Glonass / Galileo / Beidu et d’une compatibilité eSIM compatible 4G.
Résultat : la smartwatch de Huawei permet d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques (moyennant un abonnement mobile d’environ 5 € / mois) sans être connectée à un smartphone, de suivre sa santé et ses activités sportives (plus de 100 sports sont gérés nativement), de personnaliser son cadran (30 sont préinstallés) ou d’installer de nouvelles applications suivant ses goûts ou envies. Le kiosque d’applications AppGallery est en effet pré installé. Elle permet donc également de suivre sa température cutanée, la qualité de son sommeil et son taux d’oxygène dans le sang (SPO2).
La Huawei Watch 3 est actuellement commercialisée à un prix situé entre 369,99 et 449,99 € suivant le bracelet (et le coloris) choisi. La montre connectée est disponible en quatre coloris : noir, marron, bleu et argent.
[winamaz listsimple= »B095S9QSD3″]