Petit à petit, le chinois Huawei enrichit sa gamme de smartwatchs. En parallèle du lancement de smartwatchs plutôt classiques comme la dernière Watch GT 2e, c’est une nouvelle montre connectée, cette fois équipée d’un écran rectangulaire, qui est désormais proposée à la vente sur le marché français. Baptisée Huawei Watch Fit, elle n’a rien à envier aux autres smartwatchs populaires du marché.
Un grand écran rectangulaire et de nombreux capteurs
Les aficionados des montres connectées de Huawei auront désormais le choix. Cette Watch Fit se démarque en effet de ses devancières par l’utilisation d’un grand écran rectangulaire et tactile de 1,64 pouce pour une résolution de 456 x 180 pixels. Adoptant la technologie AMOLED, il pourra être utilisé dans de bonnes conditions aussi bien en plein soleil que dans n’importe quelle autre situation. Compacte (46 x 30 x 10,7 mm) et légère (21 grammes, sans compter le bracelet en silicone), cette smartwatch n’en reste pas moins étanche (jusqu’à 5 ATM) et est disponible en quatre coloris : noir, menthe verte, rose et orange. Le boîtier est en fibre polymère et propose à trois heures et un unique bouton physique pour naviguer dans les menus de son système interne.
Sur le plan technique, la Watch Fit pourra être reliée à un smartphone Android ou iOS (iPhone) grâce sa compatibilité Bluetooth 2,4 GHz, BT 5.0, BLE. Elle est également bardée de capteurs en tous genres. On retrouve en effet un capteur 6 axes IMU (accéléromètre, gyroscope), un capteur optique de fréquence cardiaque, un capteur capacitif et enfin un capteur de lumière ambiante. La prise en compte de la géolocalisation en temps réel est indépendante de la puce GPS du smartphone : un bon point ! S’ajoute à cela un port de chargement magnétique et une batterie d’une capacité de 180 mAh pour une autonomie annoncée à 10 jours en utilisation classique ou 7 jours en utilisation plus modérée. Les plus sportifs pourront utiliser la montre avec le GPS constamment sollicité pendant 12 heures d’affilée. De quoi faire une longue randonnée sans passer par la case recharge. Notons enfin que la Watch Fit de Huawei est dotée d’une fonction de charge rapide : 5 minutes de charge suffisent pour disposer d’une journée complète d’autonomie (en usage modéré il va sans dire).
Un système mobile LiteOS pour des fonctions « sport et santé »
Assez étrangement, cette Watch Fit ne dispose pas du nouveau système d’exploitation pour smartwatchs de Huawei, HarmonyOS, mais plutôt du système mobile plus vieillissant LiteOS. Heureusement, ce dernier reste toujours aussi réactif et doté de nombreuses fonctions. Du suivi du sommeil à la gestion de pas moins d’une centaine d’activités sportives en passant par une personnalisation possible de ses nombreux cadrans préinstallés, tout y est ! Elle peut également mesurer le niveau d’oxygène dans le sang (SPO2) et suivre les cycles féminins. Cerise sur le gâteau, de nombreuses applications sont disponibles nativement : prévision météo, affichage des notifications, lecture de fichiers multimédias grâce à ses 4 Go d’espace interne… il n’est en revanche pas possible de répondre à un appel téléphonique directement depuis la montre. Mais vous serez prévenu de la réception d’un appel. C’est déjà ça.
La Huawei Watch Fit est actuellement commercialisée en France au prix de 129,99 €.
[winamaz listsimple= »B08F413YZD »]