La famille Humbert-Droz est passionnée d’horlogerie depuis déjà quatre générations. Depuis 1956, via la société Reparalux, en passant par 2016, quand les premiers modèles sont apparus sous la marque Humbert-Droz (avec les HD1, HD2 et HD3), à cette année avec les nouvelles HD8, cela fait plus de soixante ans que cette famille se passionne dans les garde-temps. Mr Montre a justement eu la chance de tester la HD8 Mont-Blanc, une montre assemblée en France, disponible en série limitée à 400 pièces et équipée d’un mouvement automatique La Joux-Perret offrant une confortable réserve de marche de 68 heures. Le tout à un prix modéré. Le verdict de Mr Montre !
L’histoire de Humbert-Droz : déjà 66 ans d’expérience !
C’est donc en 1956 que Marcel Humbert-Droz, le patriarche de la famille, a fondé à Besançon – la « Capitale » française de l’horlogerie – la société Reparalux, spécialisée dans la réparation et l’entretien de montres, qui est toujours aujourd’hui en activité. Douze ans plus tard, c’est son fils, Jean, diplômé de l’école d’horlogerie de Besançon, qui lui succède.
En 1995, c’est au tour du petit-fils Frédéric Humbert-Droz de prendre la relève en perpétuant le savoir-faire horloger, toujours avec passion. En 2004, la société continue de se développer et s’installe dans de nouveaux locaux au Parc Alpia à Besançon. En 2013, c’est Julien, l’arrière petit-fils du patriarche, qui dirige l’atelier Reparalux, après avoir obtenu un CAP d’horloger ainsi que le Diplôme des métiers d’Arts.
Test de la montre Humbert-Droz HD8 Mont-Blanc
Il n’existe non pas un mais quatre modèles de montres de la gamme HD8 de Humbert-Droz. Chacun pourra ainsi y trouver son compte en fonction du type de cadran ou de bracelet proposé :
- Boîtier pvd gris : Annapurna
- Boîtier acier rose gold (bracelet cuir) : Fuji
- Boîtier acier chromé : Mont-Blanc, le modèle testé par MrMontre
- Boîtier pvd noir : Vésuve
La gamme HD8 est la première à être équipée du mouvement G100 développé par la manufacture suisse La Joux-Perret. Le calibre est entièrement assemblé, depuis décembre 2021 déjà, par les horlogers des ateliers d’Humbert-Droz. Un mouvement suisse assemblé en France donc !
Pour le reste, la HD8 est une dress watch très agréable à l’œil, grâce à un boîtier et un bracelet en acier, un cadran blanc Clous de Paris qui propose entre autres un guichet de date à 3h, des aiguilles bleues rhodiées, une couronne crantée et siglée, une étanchéité à 50 m et un fond de boîte transparent qui fait la part belle à son mouvement LJP G100.
Notons que la HD8 Mont-Blanc, comme tous les autres modèles de la gamme, est proposée au prix de 1090 €. Chaque modèle est proposé en édition limitée. Il reste 100 pièces (sur 400) de la HD8 Mont-Blanc à l’heure où nous écrivons ces lignes.
First look : Design dress watch, cadran blanc façon « clous de Paris », boîtier en acier, aiguilles rhodiées avec luminova, couronne qui reprend le logo « Humbert-Droz » (aiguilles à 10h10).
Le boîtier
Les présentations étant faites, il est temps de mettre cette montre au poignet. La première impression est souvent la bonne : elle nous inspire immédiatement confiance et se fait vite oublier au poignet.
Le boîtier en acier 316L a un diamètre de 41 mm avec la couronne ou 39 mm sans la couronne et s’adapte à la majorité des poignets masculins ou féminins, la montre est fine (seulement 10,60 mm d’épaisseur), le fond de boîte est transparent, signé Humbert-Droz, numéroté, pour faire la part belle au mouvement La Joux-Perret qui l’anime.
Le cadran est protégé par un verre saphir et la lunette a quant à elle un profil bombé sur les côtés qui offre une brillance notable. C’est ce genre de détails que nous apprécions tout particulièrement. Les cornes sont également arquées pour épouser la morphologie du poignet.
La HD8 dispose d’une couronne crantée et siglée qui se détache en relief, pour une étanchéité annoncée de 5 ATM, ou 50 mètres. Vous pourrez donc la garder au poignet pour vous laver les mains ou sortir sous la pluie.
Le cadran & la lecture de l’heure
L’alliance de blanc et de bleu sur ce cadran, avec un contour quasi lisse (petits sillons) et un centre en relief (Clous de Paris), est une pure réussite. La spécificité du cadran tient également dans le fait qu’il est bombé sur l’extérieur. De quoi mettre en avant entre autres le réhaut de la boîte qui fait office de chemin de fer des minutes.
Les chiffres arabes, en bleu, font écho à ce chemin de fer, surtout qu’ils apparaissent en alternance avec des index bâton de la même couleur. Le diable se cache dans les détails…
Les aiguilles des heures et des minutes sont rhodiées avec une discrète touche de Luminova. L’ensemble propose de magnifiques reflets à la lumière ou au soleil. La fine trotteuse, également bleue, accentue ce ressenti et donne l’impression de glisser sur le motif Clous de Paris.
Pour le reste, on retrouve sur le cadran de cette montre la mention « Humbert Droz » avec en guise de trait d’union le discret logo « aiguilles à 10h10 » caractéristique de la marque, un guichet de date à 3 heures, et une double mention « Automatique » et « 68h » rappelant sa réserve de marche. Le tout en plus d’une dernière mention « Assemblée en France » au dessus du chemin de fer à 6h pour rappeler qu’il s’agit d’une montre made in France.
Le mouvement
C’est l’un des points forts de cette montre ! La HD8 Mont-Blanc de Humbert-Droz est animée par un calibre suisse G100 en provenance de La Joux-Perret qui bat à 28 800 A / h (4Hz) et qui offre une réserve de marche très confortable de 68 heures. La montre peut être remontée manuellement ou automatiquement grâce à la force du poignet.
L’utilisation d’un calibre La Joux-Perret lui permet d’avoir une précision redoutable. Notre modèle de test n’a qu’un retard de 2 à 3 secondes par jour « seulement ». Un excellent score pour une montre qui n’est pas certifiée COSC. Notons enfin que ce calibre propose un stop-seconde et un passage rapide de la date du jour.
Pour les amateurs de petits détails, signalons que la masse oscillante a été personnalisée par les équipes de Humbert-Droz. En plus des côtes de Genève très caractéristiques, on retrouve en effet une découpe de la masse faisant apparaître le nom du modèle : HD8.
Le bracelet
Il y a beaucoup à dire sur le bracelet en acier qui équipe notre HD8 Mont-Blanc. Il est tout d’abord très confortable à porter grâce entre autres à sa finesse et sa légèreté, l’utilisation alternée pour ses maillons d’une finition mate/ polie, et bien sûr sa qualité de fabrication.
J’ai l’habitude de ne pas porter « à moitié » les montres testées sur Mr Montre, et après deux semaines d’utilisation intensive, avec des gants d’hiver et un blouson de scooter qui laisse parfois des traces sur le bracelet ou le verre (merci les boutons pression), ici la HD8 ne montre aucun signe de fatigue.
Le fermoir est également très bien conçu, de type boucle déployante (invisible), plus fin sur le fermoir (18 mm) que sur l’entre-corne (20 mm). De quoi donner encore plus de style à cette dress watch.
Signalons enfin que la HD8 Mont-Blanc est livrée dans un magnifique écrin (avec boîte et sur-boîte) qui propose un chasse-pompe pour permettre d’ajuster en quelques minutes le bracelet à son poignet. Il est possible d’enlever des maillons et des demi-maillons. Pratique ! Un système d’attache rapide permet enfin de changer de bracelet sans outil. Pratique (bis).
Récap technique
- Boîtier : acier 316L
- Taille : 41 mm avec la couronne, 39 mm sans la couronne (corne à corne extérieur 27 mm – corne à corne intérieur 20 mm)
- Épaisseur : 10,60 mm
- Cadran : blanc Clous de Paris, aiguilles heure-minute rhodiées avec luminova, guichet de date à 3h
- Mouvement : La Joux-Perret G100 automatique finition NAC, 68 heures de réserve de marche, 28800 alt/h (4Hz), 24 rubis, remontage automatique monodirectionnel, avec stop-seconde
- Verre avant : saphir
- Fond de boite : acier avec fond ajouré pour apercevoir le mouvement
- Bracelet : acier PVD, boucle déployante / titane
- Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 m (couronne non vissée)
- Garantie : 2 ans
L’avis de Mr Montre sur la Humbert-Droz HD8 Mont-Blanc
La HD8 Mont-Blanc de Humbert-Droz est un garde-temps atypique sous bien des aspects. D’abord parce qu’il s’agit d’une dress watch particulièrement réussie sur le plan esthétique. Son boîtier de 39 mm (sans la couronne) peut convenir à tous les poignets, surtout qu’elle est fine (10,60 mm d’épaisseur), et son cadran blanc Clous de Paris est tout bonnement magnifique.
Ensuite parce que cette montre peut paraître discrète au premier abord mais il suffit de passer quelques minutes sur ses aiguilles rhodiées, son bracelet alternant finitions mates et polies, ou le contour du cadran qui laisse apparaître de minuscules petits sillons pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’une montre de plus d’une micro-marque française mais bien du fruit du travail de plusieurs années de recherche et développement. Et c’est sans même avoir parlé de son mouvement suisse !
Car l’utilisation d’un calibre G100 de La Joux-Perret sur la HD8 Mont-Blanc est selon nous l’un des points forts de cette montre. Merci en effet à sa qualité de fabrication, sa robustesse, et à sa très confortable réserve de marche de 68 heures. Le bracelet en acier, avec son fermoir invisible, est également un plus non négligeable.
Après l’avoir mise au poignet pendant plus quinze jours, nous ne pouvons que saluer l‘excellent rapport qualité/prix que propose cette montre ! Surtout qu’elle est disponible en édition limitée, et numérotée, à 400 pièces. Une montre que l’on a aimé vous faire découvrir !
Découvrir la Humbert-Droz HD8 Mont-Blanc / 1 090 €