La nouvelle version de la Polaris Chronograph de Jaeger-Lecoultre est notre chrono coup de cœur de cette rentrée 2023 ! Elle coche en effet presque toutes les cases avec un calibre 761 Manufacture, un cadran laqué (gris ou bleu) et deux bracelets (acier / caoutchouc ou toile / caoutchouc) interchangeables.
De la Polaris à la Polaris Chronograph
C’est en 2018 que l’horloger suisse Jaeger-LeCoultre fait revivre le modèle historique Polaris avec une nouvelle collection au goût du jour. Elle était alors conçue pour accompagner celui qui la porte dans ses aventures quotidiennes, via une montre sport-chic. Cinq ans plus tard, la Polaris Chronograph revient avec deux cadrans signature (bleu ou gris) qui ont la particularité d’être particulièrement travaillés (et laqués).
Le cadran se compose d’un disque central, d’un anneau intermédiaire sur lequel sont appliqués les index des heures, ainsi que d’un rehaut extérieur portant l’échelle tachymétrique. Un dégradé qui met en avant le disque central et l’anneau des heures, le clair se fondant vers l’obscur, et confère au cadran une profondeur visuelle qui permet à la Polaris Chronograph de se démarquer des autres chronos du marché.
Cadran gris ou bleu : une trentaine de couches de vernis !
Le laquage de ces deux composants est un processus artisanal long et méticuleux. De la première couche de laque à l’application des pigments, chaque étape est entièrement réalisée à la main. La clef est d’avoir une maîtrise absolue de la teinte pour obtenir un dégradé dans lequel les deux couleurs disparaissent naturellement l’une dans l’autre. S’ensuivent 35 couches de laque transparente conférant profondeur à la couleur des cadrans, avant de terminer par le polissage jusqu’à obtenir une brillance miroir.
La boîte de 42 mm en acier de la Polaris Chronograph (pour 13,39 mm d’épaisseur) reprend les principaux codes esthétiques de la Polaris : lignes épurées, cornes anguleuses au design acéré, lunette fine, verre bombé et jeu de surfaces polies et satinées. Attribut caractéristique des modèles des années 1960 qui ont inspiré la nouvelle collection Polaris, la large couronne, ainsi que les poussoirs, ont été repensés pour améliorer sa prise en main et faciliter son utilisation.
Étanche à 10 ATM, le nouveau chrono de Polaris est animé par un calibre automatique Jaeger-LeCoultre 761 qui propose 65 heures de réserve de marche. Le fond de boîte est transparent.
Intéressons-nous aux bracelets : deux sont fournis par défaut. Pour le modèle avec un cadran bleu, c’est un bracelet en acier et un bracelet supplémentaire en caoutchouc qui sont proposés ; Pour la Polaris Chronograph au cadran gris c’est un bracelet en toile beige en plus d’un bracelet supplémentaire en caoutchouc qui sont proposés. D’où la différence de prix entre les deux modèles.
Prix : 15 600 € (cadran gris), 16 200 € (cadran bleu)
Popol
13 septembre 2023 at 16 h 31 minVoilà une superbe montre dont vous ne trouverez pas une contrefaçon en plastic faite par le fabricant.