jc biver norqain

Jean-Claude Biver fait son entrée chez Norqain

14 juin 2022

Jean-Claude Biver, légende de l’univers horloger, a récemment rejoint le Conseil d’Administration de la marque suisse Norqain en tant que consultant. Une annonce qui ne manque pas de faire du bruit, avec à la clé des projets ambitieux et de nouveaux garde-temps distinctifs, teintés d’une forte volonté d’innovation.

Quelques mots sur la marque Norqain

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Norqain, il s’agit d’une manufacture horlogère familiale suisse indépendante, fondée en 2018 par Ben Küffer (à droite sur la photo). Celle-ci propose pour l’instant trois collections distinctes, empreintes du goût prononcé de la marque pour l’exploration et l’aventure, avec un penchant pour le domaine de l’alpinisme : Adventure, Freedom et Independence. Toutes les montres Norqain sont dotées de mouvements mécaniques et sont fabriquées en Suisse.

norqain boutique zermatt scaled e1654651129380 jpg

Jean-Claude Biver : un grand esprit de l’horlogerie rejoint la famille Norqain

Le Conseil d’Administration présidé par Marc Küffer (père de Ben) compte quelques « grosses têtes », notamment Ted Schneider, membre de la famille propriétaire de Breitling pendant près de 40 ans, et Mark Streit, légende du hockey sur glace suisse et vainqueur de la Coupe Stanley. Plus récemment, c’est Jean-Claude Biver qui a rejoint le Conseil en tant que consultant. Un personnage très en vue dans le milieu horloger, qui a notamment été Président de la division montres du groupe LVMH, et a participé au redressement de marques prestigieuses telles que Blancpain, Omega, TAG Heuer, Zenith et Hublot durant la crise du quartz. Un allié de taille pour la marque qui bénéficiera à la fois de sa longue expérience et de sa passion pour les montres.

JC Biver chez Norqain : quelles sont les évolutions à venir ?

Un vent de changement souffle sur Norqain qui, déjà innovante de base, s’offre un incroyable boost en accueillant Jean-Claude Biver. L’équipe ne chôme pas et s’est fixée pour objectif de concevoir des montres mécaniques Swiss Made capables de séduire un public jeune qui s’intéresse souvent plus aux smartwatches. Beau défi avec une quête clairement axée sur l’innovation pure et simple.

« J’ai toujours eu envie de transmettre mes connaissances à la nouvelle génération, qui se trouve maintenant à l’avant-garde de l’industrie. Entre 20 et 40 ans, j’ai appris, entre 40 et 60 ans, j’ai mis à profit mes acquis, et aujourd’hui je veux partager mon expérience et mon savoir-faire avec les jeunes talents qui bousculent le monde de l’horlogerie. Je suis très heureux d’apporter mon soutien à NORQAIN, car son équipe est jeune et dynamique et je partage leur passion pour l’industrie horlogère suisse. » Déclare Jean-Claude Biver.

Parmi les projets dévoilés, on retient la volonté de Norqain d’obtenir la certification « CO2-neutral », ainsi que la création de nouvelles lignes révolutionnaires, dont une annoncée pour l’automne 2022, comprenant des modèles robustes et ultra légers, fabriqués à partir de matériaux innovants et durables.

Avec l’arrivée de JC Biver, la marque ne souhaite pas seulement concevoir de nouvelles montres, mais élever l’horlogerie traditionnelle à un niveau supérieur en bousculant totalement les codes horlogers. Partir de rien pour construire quelque chose de nouveau en conjuguant de multiples talents.

Bien que tout cela n’en soit pour l’instant qu’au stade du brainstorming, une chose est sûre : chez Mr Montre nous avons plus qu’hâte de voir ce qui ressortira de cette alliance horlogère prometteuse.

Adeline Dol About Author

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

No Comments
    Leave a Reply

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !