Le record détenu par Bulgari de la montre mécanique la plus fine au monde, avec sa Octo Finissimo Ultra COSC 2024, aura duré moins de cinq mois ! Le russe Konstantin Chaykin vient effet de dévoiler l’existence de la ThinKing, une montre qui grâce à ses 1,65 mm d’épaisseur devient la (nouvelle) plus fine au monde, à 0,05 mm près !
Konstantin Chaykin ThinKing : un prototype de montre ultra fine
« Nous sommes heureux de partager le lancement le plus inattendu de cette année : accueillez la ThinKing, la montre-bracelet mécanique la plus fine créée par Konstantin Chaykin ». C’est par ces mots que le fondateur de la marque indépendante russe présente aujourd’hui cette montre qui n’est pour l’heure qu’un prototype.
C’est d’ailleurs un point important que souhaitons mettre en avant. Alors que la Octo Finissimo Ultra COSC est une montre commercialement disponible, certes il s’agit d’une édition limitée à 20 pièces vendue près de 600 000 €, la ThinKing n’est qu’un prototype de montre. Et donc non commercialisée.
ThinKing : un mouvement à double balancier
Comment Konstantin Chaykin a réussi à concevoir une montre mécanique de seulement 1,65 mm d’épaisseur ? La marque propose entre autres un barillet à ressort ultra-mince et un mouvement doté d’un double balancier, une première pour une montre ultra-plate.
Les fonctions sont réparties sur deux balanciers, l’un fonctionnant avec l’ancre et l’autre abritant le spiral, ce qui permet d’obtenir un mouvement plus fin. Le bracelet comprend quant à lui des supports flexibles en titane et des inserts élastiques qui absorbent les chocs et réduisent la tension sur le boîtier de la montre, améliorant ainsi la durabilité tout en préservant le profil ultra-fin de la montre.
Comment régler l’heure sur cette montre ? La marque russe propose le PalanKing, un boîtier externe supplémentaire qui permet de la protéger, de la remonter et de régler l’heure via une couronne dédiée.
Détail intéressant, la ThinKing est composée majoritairement d’acier inoxydable spécialement traité thermiquement avec une dureté élevée. Et elle ne pèse que 13,3 grammes, sans le bracelet.
Autres détails techniques :
- boîtier de 40 mm de diamètre
- verre saphir pour les compteurs des heures et des minutes
- calibre Manufacture K.23-0 : remontage manuel, 51 rubis, 204 composants, 18 000 alt/h, 32 heures de réserve de marche
Prix : non commercialisé, prototype uniquement