C’est la première fois que nous parlons sur Mr Montre de la marque japonaise Kurono Tokyo, pourtant âgée de près de quatre ans. Pour fêter l’ouverture de leur première boutique (physique) au cœur de Tokyo, trois nouvelles montres ont été dévoilées sous le nom de Kurono Tokyo Grand Urushi Aoyama. L’occasion pour nous de présenter la marque et bien évidemment ces nouveaux modèles aux faux airs de montres de la marque H. Moser & Cie.
Kurono : un design très soigné, un calibre éprouvé
Il faut dire que cette micro-marque, qui ne cesse de faire le buzz sur les réseaux sociaux et dans les médias horlogers spécialisés, est une marque atypique. Pourquoi ? Elle est accessible d’un côté en proposant des montres de haute horlogerie à un prix contenu ; mais inaccessible de l’autre, les montres de la marque étant en rupture de stocks quelques minutes seulement après leur mise en vente sur leur site Internet.
Pourquoi une telle hype ? Car Kurono Tokyo est une marque créée par le japonais Hajime Asaoka, considéré comme l’un des horlogers les plus reconnus et talentueux de notre époque. Membre de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI), qui consacre les horlogers indépendants du monde entier, il est diplômé de l’Université des Arts de Tokyo en 1990, a lancé son propre studio de design en 1992 et conçoit des montres bracelets à la main depuis 2005. Il a entre autres présenté des montres à tourbillon dès 2009.
En 2019, avec la création de Kurono Tokyo, l’ambition de Hajime Asaoka est de démocratiser les montres de haute horlogerie auprès du plus grand nombre. La qualité de finition des montres de la marque est très souvent exemplaire – et n’a rien à envier à certaines marques comme Grand Seiko – et le design des cadrans et des aiguilles est remarquable. Seule petite ombre au tableau, le mouvement n’est plus manufacture mais en provenance du japonais Miyota.
Grand Urushi Aoyama : trois cadrans Urushi
Pour fêter l’ouverture de la boutique de la marque dans le quartier de Aoyama dans le centre de Tokyo, trois nouvelles montres sont vendues uniquement sur place en édition limitée à 188 pièces chacune. Avec la série Grand Urushi Aoyama, c’est le cadran qui nous rappelle le cadran des montres H. Moser & Cie ou Seiko (dont la Presage) qui nous marque en premier.
Disponible en rouge, vert et marron, ce cadran est fabriqué selon la technique Urushi, d’où le nom de montre, à savoir une laque appliquée, séchée, puis polie. Cette étape est répétée le nombre de fois nécessaire jusqu’à obtenir l’intensité désirée. Cela permet d’obtenir un cadran raffiné, captivant et unique.
Pour le reste, la Grand Urushi Aoyama partage le même boîtier en acier 316L de 37 mm de diamètre, un cadran protégé par un verre saphir bombé traité anti-reflets, le tout avec une étanchéité de 3 ATM (30 mètres), un entre-corne de 20 mm et une épaisseur de 7 mm (sans compter le verre). Les aiguilles sont toujours aussi magnifiques mais sans traitement luminescent.
La montre conçue par Hajime Asaoka (on retrouve d’ailleurs son nom sur le fond de boîte vissé et plein) est animée par un calibre Miyota 90S5 lui assurant une réserve de marche de 42 heures. Le bracelet est quant à lui en cuir grainé noir avec une boucle ardillon.
En termes de prix et de disponibilité, la Grand Urushi Aoyama est donc vendue uniquement dans la boutique Kurono de Tokyo depuis le 22 décembre dernier. Depuis cette date, un coffret en bois propose les trois modèles de montres au prix de 6 290 € HT (édition limitée à 88 pièces). Et à partir de février 2023, elles seront vendues à l’unité à 2540 € environ. Rappelons-le, seules 564 exemplaires de cette montre seront produites : 188 pièces par couleur de cadran.