La Carrera est un modèle d’excellence chez Tag Heuer, s’inspirant pleinement de l’esprit des courses automobiles de 1963, son année de naissance. En 2023, elle fête donc ses 60 ans et ressort pleine de vigueur avec plusieurs propositions de la marque qui a mis le paquet pour célébrer cet anniversaire comme il se doit.
Au programme, de nouvelles versions, dont la Carrera « Glassbox », ainsi qu’un court métrage hollywoodien dans lequel celle-ci apparaît comme accessoire central.
Un film hollywoodien pour les 60 ans Carrera
Chez Tag Heuer, l’année 2023 est marquée par les 60 ans de son iconique chronographe de course : la Carrera. Et pour fêter cette occasion bien spéciale, la maison horlogère de luxe suisse a décidé de lancer une comédie d’action hollywoodienne de 5 minutes baptisée The Chase for Carrera.
Une idée très audacieuse, d’autant plus que le casting est assez impressionnant avec, comme acteurs principaux, Ryan Gosling (ambassadeur de la marque) et Vanessa Bayer, tandis que le réalisateur n’est autre que l’australien Nash Edgerton.
Dans ce court métrage décalé, Ryan Gosling, après avoir terminé une scène d’action et discuté avec David Leitch’s, tente de garder sa Carrera au poignet, tandis qu’une technicienne de tournage (Vanessa Bayer) lui fait comprendre qu’il doit absolument la rendre. L’acteur décide alors de s’enfuir avec sa précieuse montre, enchaînant sur une course poursuite entre les deux acteurs conduisant divers véhicules volés en cours de route.
En bref, un court-métrage drôle et brillant, avec pour star centrale la fameuse montre. Une idée qui change des publicités traditionnelles, et qui mise cette fois sur l’humour plutôt que sur l’aspect ultra luxe et sérieux habituel.
Hormis cette production cinématographique drôle et esthétiquement très réussie, la marque a également sorti à l’occasion de l’anniversaire, de nouveaux designs pour l’emblématique chronographe, ainsi qu’un modèle inédit : la Carrera « Glassbox ».
Nouvelle Carrera « Glassbox »
Après en avoir brièvement parlé dans notre article sur les nouveaux chronographes découverts au salon Watch and Wonders 2023, on revient ici spécialement sur la Carrera « Glassbox ».
Ce nouveau chronographe s’expose dans un look bleu signature au niveau du cadran et du bracelet en cuir. Son boîtier de 39 mm en acier inoxydable comprend la couronne à 3h entourée de deux poussoirs servant à actionner les fonctions du chronographe.
La particularité de cette nouvelle Carrera se trouve au niveau du verre saphir en forme de dôme, d’où le nom « Glassbox ». Un choix qui donne de la rondeur et du volume à la montre. Dessous, le cadran est entouré d’une échelle tachymétrique intégrée. Contrairement aux autres modèles, il n’y a donc pas de lunette sur le rebord extérieur, mais plutôt un rehaut directement rattaché au verre bombé, laissant ainsi un large espace sur le cadran, pour une lisibilité impeccable.
Au centre, on peut observer la disposition Tricompax inversée, avec guichet date intégré dans le compteur petite seconde à 6h. Les index et aiguilles sont quant à eux remplis de matière luminescente dont on apprécie le doux vert dans l’obscurité, pour une excellente lecture du temps.
La nouvelle Carrera « Glassbox » embarque un mouvement automatique interne, soit le calibre TH20-00, avec oscillation de 28’800 A/h, très belle réserve de marche de 80 heures, et fonctions chronographe (1/4 seconde, 30 minutes, 12 heures) en plus de la date.
Ce modèle est aussi disponible dans une autre version plus rétro avec bracelet en cuir noir perforé et cadran noir avec compteurs blancs. La montre portée dans le court-métrage par Ryan Gosling est la bleue, qui reste d’ailleurs notre favorite.
Prix : 6 500 €