Suite à la polémique suscitée dans les médias et le retrait de la montre spécialement conçue pour l’occasion par Audemars Piguet, la vente aux enchères caritative Only Watch 2023 n’aura finalement pas lieu… cette année. La prochaine édition aura tout de même lieu en 2024, le temps que les organisateurs puissent s’exprimer sur les faits qui leurs sont reprochés.
Only Watch : biennale depuis 2005
C’est par la voix de Luc Pettavino, le fondateur d’Only Watch et président d’AMM (Association Monégasque contre les Myopathies) que l’annonce a été faite. Si la 10ème édition de la vente aux enchères caritative, prévue pour récolter des fonds au profit de la recherche sur les myopathies (plus précisément la dystrophie musculaire de Duchenne), devait se tenir le 5 novembre prochain, l’édition 2023 devra patienter 2024.
La date plus précise n’a pas pour l’heure été donnée. L’édition 2023 de cet événement biennal est donc a minima repoussée de quelques mois, voire d’une année.
« Nous continuerons d’avancer en apportant encore plus d’informations sur les actions vertueuses et extraordinaires que nous avons réalisées grâce à cette dynamique. L’agilité qui nous caractérise nous a permis de réaliser des progrès exceptionnels. L’une de nos plus grandes joies est de savoir, au moment où nous écrivons ces lignes, qu’un groupe d’enfants et de jeunes adultes a été inclus dans un essai clinique rendu possible grâce aux fonds Only Watch. C’est tangible, concret et donne l’espoir d’une guérison. C’est ce qui est important », annonce à la presse Luc Pettavino.
Concernant la polémique dans les médias qui se questionne sur la façon dont les 100 millions de dollars levés depuis 2005 ont été dépensés, sachant qu’il semblerait que seulement 50 millions aient été alloués à des organisations étudiant et développant des traitements contre la DMD (Dystrophie Musculaire de Duchenne), le fondateur d’Only Watch précise ce qui suit.
« Quelques jours avant les enchères, des questions ont été soulevées sur l’allocation des fonds et la gouvernance de l’AMM. Des réponses ont été apportées concernant les stratégies de financement retenues, les structures et projets soutenus, ainsi que les comptes et le budget de l’association. Cependant, le moment de la certification, des changements de gouvernance et des enchères imminentes ne coïncident pas. Nous ne pouvons pas nous résoudre à mettre en doute la sincérité de l’engagement de toutes les parties impliquées dans ce projet, ni permettre que cette belle histoire soit réécrite », insiste-t-il.
Rendez-vous donc en 2024 !