Louis Erard est une marque horlogère suisse spécialisée dans les régulateurs, un type de montre dont les aiguilles des heures et des minutes sont séparées. Elle s’est récemment associée à l’architecte horloger Alain Silberstein pour donner vie et couleur à deux modèles singuliers, proposés en édition limitée.
Cette version revisitée du Régulateur de la Maison Erard affiche un style étonnant, singulier. On reconnaît bien là l’originalité, la légèreté et l’émotion d’Alain Silberstein. Poussé par une méthode rigoureuse inspirée de l’école du Bauhaus, cet artiste aux multiples influences manie avec brio couleurs primaires et formes géométriques. De son esprit foisonnant naissent des œuvres audacieuses, inhabituelles et fascinantes.
En 90 ans d’existence, c’est la première fois que la Maison d’horlogerie laisse carte blanche à un designer. Pour ce dernier, il s’agit d’ailleurs du tout premier régulateur. Deux grandes premières donc !
Le Régulateur signé Louis Erard x Alain Silberstein
Cette montre s’inspire du Régulateur Excellence, un modèle Louis Erard assez sobre. La touche incomparable de Silberstein l’a transformé en quelque chose de complètement différent. On découvre ainsi deux déclinaisons avec boîtier de 40 mm en acier inoxydable (poli simple ou avec PVD noir) et bracelet en cuir de veau (marron ou noir) avec surpiqûres colorées.
Le fond transparent propose une superbe vue sur les rouages de ce régulateur, à savoir un calibre ETA Peseux 7001 de 17 rubis, avec complication Louis Erard RE9. Ce mouvement offre une réserve de marche de 42 heures.
Passons enfin au cadran, grande star de ce modèle. Version blanche avec index bleus ou noire matte avec index jaunes, à vous de choisir ! Sur la surface, des formes géométriques et des couleurs primaires vives, de quoi réveiller l’œil. Une grande flèche pour l’aiguille des minutes centrales allant d’un bout à l’autre du cadran, un triangle rouge dans un compteur blanc à 12h pour les heures, tandis que les secondes sont indiquées par une aiguille serpentine à 6h. Un indicateur de réserve de marche est positionné à 9 heures.
C’est une montre à la fois simple et complexe, minimaliste, ludique et remarquable. Notons aussi que l’on parle d’un garde-temps à complication de qualité suisse, imaginé par un créateur reconnu et proposé à un prix très accessible.
Louis Erard x Alain Silberstein Excellence Regulateur est disponible en deux éditions limitées de 178 pièces chacune. A partir de 2 800 euros.