Lebond Watches fait partie de ces micro-marques horlogères que nous aimons vous faire découvrir sur MrMontre, comme Restrepo, SYE ou dans une moindre mesure Awake. Avec la Lebond Siza, c’est une montre en titane au design très particulier qui a attiré notre attention.
Lebond : une marque espagnole prometteuse
C’est le jeune architecte et entrepreneur espagnol Asier Mateo qui a eu l’idée de nous présenter la montre sur laquelle il travaille depuis de nombreux mois. Le fondateur de Lebond Watches a en effet récemment levé le voile sur la Lebond Siza, une montre mécanique dont le design a été créé par l’architecte de renommée internationale Alvaro Siza. D’où le nom du garde-temps.
Ce dernier s’est spécialisé dans l’architecture contemporaine et a reçu le Prix Pritzker, équivalent du Nobel de l’architecture, en 1992. Né au Portugal, et aujourd’hui âgé de 90 ans, il s’est notamment illustré en réalisant la faculté d’Architecture de l’université de Porto, le bâtiment Bonjour Tristesse à Berlin ou encore la piscine Leça da Palmeira au Portugal.
C’est d’ailleurs cette piscine réalisée de 1961 à 1966 qui l’a inspiré pour concevoir la Lebond Siza. Avec un design asymétrique qui épouse la roche, le design de cette piscine très atypique se retrouve porté au poignet des futurs acquéreurs de ce modèle.
Une montre mécanique automatique et design
Sur le plan technique, la Lebond Siza dispose d’un boîtier en titane (grade 5) de 41,5 mm de diamètre pour 8,8 mm d’épaisseur. Le cadran, disponible en deux coloris (beige ou noir) est protégé par un verre saphir, tout comme le fond de boîte qui laisse apparaître le mouvement automatique.
Il s’agit plus précisément d’un calibre ETA 2892-A2, qui promet 50 heures de réserve de marche via 28 800 alt/h et 21 rubis. Étanche à 50 mètres, proposant des aiguilles et des index très particuliers, cette montre se distingue également par l’intégration sur le boîtier d’un bracelet en caoutchouc noir avec un boucle déployante en titane grade 5.
Prix : 2 700 €