Suite à la remise des prix du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2023 (GPHG 2023) qui s’est déroulée à Genève le 9 novembre, nous avons le plaisir de vous dévoiler les marques et créations qui se sont distinguées lors de cet événement. Parmi ces dernières, la Maison Audemars Piguet est présentée comme la grande gagnante puisqu’elle a remporté le prestigieux prix de l’Aiguille d’Or avec sa Code 11.59 Universelle RD #4.
Découvrons ensemble les pièces horlogères hors du commun récompensées cette année.
Grand prix de l’Aiguille d’Or : Audemars Piguet avec sa Code 11.59 Universelle RD #4
Cette montre est dotée d’un boîtier en or gris 18 carats de 42 mm renfermant un mouvement comptant plus de 1 100 composants. Un cœur plus qu’impressionnant, capable d’animer 40 fonctions, dont 23 complications. Toutes sont affichées sur un superbe cadran beige dans une simplicité qui ne laisse rien deviner de ce jeu incroyable de fonctions : Phase de Lune, Grande Sonnerie Supersonnerie, Quantième Perpétuel, Chronographe Flyback à rattrapante, etc.
Prix de la montre Femme : Piaget avec sa Limelight Hidden Treasures
Cette montre de Haute Joaillerie affiche un design tout à fait singulier avec son bracelet dont les lignes en or rose 750/1000 sont gravées à la main, et font penser à l’écorce d’un arbre derrière laquelle apparaît le boîtier en or rose 750/1000 serti de saphirs taille brillant ainsi que le cadran en turquoise naturelle.
Prix de la Complication pour Femme : Dior Montres avec sa Grand Soir Automate Étoile de Monsieur Dior
Envolée lyrique avec ce garde-temps dont le cadran ponctué de merveilleuses animations raconte les débuts de Monsieur Dior lorsque celui-ci trouva une étoile au sol en marchant dans les rues de Paris le soir du 18 avril 1946. Le rendu est tout bonnement envoûtant et offre un spectacle horloger hors du commun.
Prix de la Complication pour Homme : Voutilainen avec sa World Timer
Ce garde-temps à la fois contemporain et sportif au boîtier de forme coussin s’offre un cadran étonnant sur fond anthracite guilloché à la main. L’affichage comprend les heures et les minutes classiques pointées par des aiguilles creuses en or blanc et acier bleui de Kari. Cette pièce indique également l’heure universelle à l’aide d’un disque rotatif de 24 heures comprenant une partie jour et une partie nuit.
Prix de la montre Iconique : Ulysse Nardin avec sa Freak One
Totalement innovante, cette création ne possède ni cadran, ni aiguilles, ni couronne. Le mouvement (calibre UN-240 Manufacture) règne en maître incontesté avec son carrousel volant tournant autour de son propre axe. Il est doté d’un oscillateur surdimensionné et d’un spiral en silicium. Le tout est visible sur une surface tridimensionnelle entourée d’un boîtier de 44 mm en titane noir revêtu de DLC, et d’une lunette en or rose 5N.
Prix de la montre Chronographe : Petermann Bédat avec son Chronographe Rattrapante
Le duo horloger Gaël Petermann & Florian Bédat propose ici le summum de la finesse avec un boîtier en platine moderne et épuré, au centre duquel le cadran joue sur la transparence, dévoile une partie des rouages en y ajoutant quelques touches de couleurs au niveau des pierres et des fines aiguilles.
Comme son nom l’indique, ce chronographe avec poussoir unique intègre une fonction rattrapante ainsi qu’un compteur de minutes sautantes. L’ensemble est parfaitement équilibré et revêt une allure très architecturale.
Prix de la montre Sport : Tudor avec sa Pelagos 39
Une belle récompense pour ce classique que nous avons déjà évoqué dans d’autres articles. Nous sommes définitivement dans l’univers des montres sportives avec ce modèle sobre, polyvalent, efficace, équipé du Calibre Manufacture MT5400 (COSC), d’une lunette tournante unidirectionnelle, et d’un boîtier en titane étanche jusqu’à 200 m.
Prix de la montre Petite Aiguille : Christopher Ward London avec sa C1 Bel Canto
Hormis son design très plaisant et moderne, la C1 Bel Canto est alimentée par le mouvement FS01 et sonne toutes les 60 minutes pour marquer la nouvelle heure. Une belle complication dont le carillon est joliment amplifié grâce au boîtier en titane Grade 5.
Sur le cadran de type flottant, pas de chiffres, ni d’aiguilles et index, seulement la chorégraphie des rouages dans un agencement pour le moins original.
Prix de la Révélation horlogère : Simon Brette avec son Chronomètre Artisans
Simon Brette mérite cette récompense avec son Chronomètre Artisans dont le cadran est tout bonnement sublime. Il est partiellement ajouré à plusieurs endroits et se distingue par son fond dont la texture réalisée à la main fait penser à de fines écailles ou paillettes. Ce garde-temps fait preuve d’audace et prouve tout le savoir-faire de cet horloger indépendant.
Prix Challenge : Raymond Weil avec sa Millésime Automatique
Un grand cru à n’en pas douter ! La Millésime Automatique de Raymond Weil affiche un prix très accessible compte tenu de sa qualité. Toute de gris vêtue, elle embarque un mouvement mécanique avec remontage automatique, le calibre RW4251. Pour le design, il est élégant et sobre avec notamment le cadran argenté sectoriel aux divers contrastes, doté d’une petite seconde affichée dans un compteur indépendant aux 6h.
Pour le reste des gagnants :
- Laurent Ferrier a remporté le Prix du Tourbillon avec sa Grand Sport Tourbillon Pursuit.
- Bovet 1822 a remporté le Prix de la Montre Calendrier et Astronomie avec sa Récital 20 Astérium.
- Bulgari a remporté le Prix de la Montre Joaillerie avec sa Serpenti Cleopatra.
- Piaget a remporté le Prix de la Montre Métiers d’Art avec son Altiplano Métiers d’Art – Undulata.
- L’Épée 1839 a remporté le Prix de l’Horloge Mécanique avec sa Time Fast II Chrome.
- Ferdinand Berthoud a remporté le Prix de la Chronométrie avec son Chronomètre FB 3SPC.
- Maison Alcée a remporté le Prix de l’Audace pour sa Persée Azur.
- Hautlence a remporté le Prix de l’Innovation avec sa Sphère Série 1.
La liste complète des lauréats de l’édition 2023 des GPHG est disponible à cette adresse.