La maison bisontine surfe sur son passé en proposant une édition limitée d’une nouvelle montre, baptisée « C’est possible ! », pour célébrer 50 ans de lutte ouvrière… mais aussi de lutte horlogère, la société française continuant encore aujourd’hui de produire ses montres en France.
50 ans de lutte ? 1973 et « l’affaire Lip »
C’est en effet en 1973 que Lip fait la Une de l’actualité quand les employés de la manufacture ont pris les commandes de leur usine « sacrifiée » par leur actionnaire majoritaire. Se déclenche alors un conflit social d’ampleur nationale et un épisode d’autogestion inédit. Un chapitre devenu symbole de la lutte ouvrière et connu sous le nom de « l’affaire Lip ».
Pour célébrer cette prise de pouvoir, SMB-LIP, la société qui a acquis la marque Lip en 2014, précise à nouveau sa stratégie de développement à l’occasion d’une conférence de presse à laquelle a été conviée Mr Montre. Résultat : SMB-LIP rappelle que la première étape qui a suivi ce rachat a été de rapatrier la production de montres à Besançon.
« Motivé par la volonté de faire revivre le fleuron industriel national, SMB-LIP affirme que « Lip C’est Possible ! » et participe à faire revivre l’horlogerie française. L’entreprise franchit une nouvelle étape avec la réindustrialisation des mouvements et la renaissance du célèbre calibre T18 original », nous précise la marque.
Une édition limitée à 1973 exemplaires
Voila pour le rappel historique. La montre en question, la Lip C’est Possible ! « 671950 », adopte un boîtier en acier 316L de 38 mm de diamètre, un cadran protégé par un verre saphir, un mouvement quartz et un bracelet en cuir.
Elle a donc la particularité de rappeler cet événement de 1973 par l’intermédiaire d’un cadran qui arbore fièrement le slogan « C’EST POSSIBLE : ON FABRIQUE, ON VEND, ON SE PAIE ! »
Il s’agit d’une édition limitée à 1973 exemplaires, facturée 199 € pièce. Lip, lip, lip, hourra ?
Popol
22 juin 2023 at 12 h 45 minCette horreur a été dessinée par le designer de la CGT?
Alexandre H.
22 juin 2023 at 14 h 38 minC’est une montre « militante », pas forcément jolie en effet (en tout cas à mon goût)
Moto 78
24 juin 2023 at 13 h 33 minEn effet, esthétiquement ce n’est pas la montre qu’on aura envie de porter tous les jours, mais un rappel d’hommes et de femmes qui se sont battus pour préserver leur outil de travail et cette montre deviendra un collector dans quelques années pour un tarif raisonnable.
Giraud Serge
24 juin 2023 at 14 h 32 minSuper idée malgré les mauvais coucheurs
Où puis-je l’acheter merci beaucoup
Popol
25 juin 2023 at 17 h 11 minSur la boutique en ligne de Mélenchon.
GOGNIAT
25 juin 2023 at 20 h 13 minPensé au famille sûr le carreau,de la premier entreprise en France en 1973 qui à licencier qui était rentable mais comme toujours , lâché par l Elysées, est par des Ministres,s est une honte LIP avait inventé la première montre à Quartz, à Besançon au porte de la SUISSE
Bravo la France-Comte .