La Minilip originale, créée par le français Lip en 1969, est comparable à la Flik Flak du groupe Swatch, à savoir une petite montre, spécialement conçue pour l’apprentissage de l’heure, destinée aux 6-8 ans. 55 ans plus tard, Lip relance sa Minilip mais la destine cette fois à un public plus large. Et passe de l’automatique au quartz.
1969 : une Minilip automatique pour les enfants
Divisé en trois parties distinctes, le cadran de la Minilip se différencie par son approche très didactique ; chaque cercle concentrique permet de lire, du plus étroit au plus large, les minutes, les heures du matin et les heures de l’après-midi. La Minilip ne possède que 2 aiguilles : la première pour les heures et la seconde pour les minutes.
L’aiguille des minutes est volontairement laissée trop longue malgré son plus petit cadran afin d’habituer les enfants à lire l’heure sur une montre d’adulte. Pour faciliter une lecture pédagogique, quand la grande aiguille est sur le 3 ; cela signifie 1/4…
2024 : une Minilip à quartz pour les grands et les petits
55 ans après le lancement de la Minilip originale, c’est donc une nouvelle mouture qui voit cette année le jour. La Minilip 2024 arbore un style vintage revisité et change de mouvement en passant de l’automatique au quartz.
Avec un boîtier de 29mm, légèrement plus petit que sa prédécesseure (31 mm), la Minilip garde son aiguille des minutes caractéristiquement longue. Elle se pare d’un bracelet en nylon tissé, rouge et noir pour la version dorée et bleu et noir pour la version argentée.
Les deux Minilip de Lip sont étanches à 50 mètres, intègrent un verre minéral plat, un boîtier en acier inoxydable 316L poli, un fond de boîte plein, une couronne poussée et un poids de 31 grammes pour seulement 7 mm d’épaisseur. C’est donc une montre « plaisir » pour toute la famille.
Prix : 199 € en version dorée, 189 € en version argentée