Originellement dévoilée par la célèbre maison bisontine à la fin des années 1960, la Lip Nautic 3 est une montre de plongée typique de son époque. Parsemé de plusieurs touches colorées, son visage à l’apparence singulière lui permettait de se distinguer de la plus classique Lip Nautic Ski équipée du boîtier compressor à double couronne.
Rééditée en cette fin d’année 2023 pour le plus grand bonheur des collectionneurs, la Lip Nautic 3 se décline désormais dans une exclusive version au cadran bleu lagon, une teinte ultra fraîche ayant été imaginée en collaboration avec le revendeur agréé Ocarat.
Zoom sur ce revival singulier embarquant un calibre qui donnera sans nul doute le sourire à de nombreux passionnés de montres françaises.
Test de la Lip Nautic 3 x Ocarat
Rappelez-vous, il y a quelques années maintenant, la maison horlogère tricolore Lip nous présentait une version remise au goût du jour de sa légendaire Lip Nautic Ski. Fidèle au modèle d’époque, celle-ci avait su conquérir le cœur des afficionados pour qui le modèle est considéré comme une icône, un authentique must have. C’est dans cette même logique que la marque ressort désormais la Nautic 3 !
Sur bien des points semblable à la pièce d’antan, cette nouvelle référence à la teinte dynamique venant enrichir le catalogue Lip a été imaginée pour vous délivrer un look vintage saupoudré d’une subtile touche de modernité.
Couplé à une carrure métallique ainsi qu’à un calibre d’exception, son cadran bleu laisse apparaître de joyeux marquages qui, en plus de lui conférer un haut niveau de lisibilité, nous rappelle cette époque que l’on surnomme les « sixties ».
Le boîtier
Avec son allure rétro méticuleusement travaillée, le boîtier résistant à une pression de 20 bar se pare d’acier inoxydable 316L, pour une durabilité extrême. Le nom du modèle est ici équivoque puisque la montre vous accompagnera sans aucune difficulté dans toutes vos aventures sur terre comme plusieurs mètres sous l’eau !
Imaginée dans un diamètre compact de 39 mm pour 13,2 mm d’épaisseur, la carrure de la montre est pensée pour parfaitement s’adapter à une large variété de poignets masculins mais aussi féminins. Les multiples finitions polies et brossées confèrent au modèle le juste niveau de brillance lui permettant de révéler tout son éclat lorsque arboré dans l’une de vos tenues préférées.
Entièrement graduée, sa lunette tournante unidirectionnelle 90 clics se pare d’une traditionnelle perle luminescente qui vous donnera l’opportunité d’utiliser cette montre de plongée tel un fidel outil lors de vos virées en mer.
Ornée du classique logo dont les trois seules lettres raisonnent avec grandeur dans le cœur des fans, la couronne vissée placée à 3 heures se présente dans un bon gabarit. Ni trop grosse, ni trop petite, la pièce s’intègre merveilleusement sur la tranche du boîtier. L’absence de protège couronne assure d’ailleurs à la tocante de conserver un look vintage empreint de délicatesse qui plaira à ceux qui se sont lancés à la recherche d’un garde-temps sportif et balancé.
Habituée à équiper ses références automatiques d’un fond de boîte vissé transparent, c’est sans surprise que l’entreprise Lip a ici décidé d’intégrer, sur sa nouvelle Nautic 3, un dos translucide. Si vous faites partie de ceux qui trouvent ce choix paradoxal pour une montre étanche à 200 mètres de profondeur, attendez tout de même de découvrir le calibre embarqué avant de prendre position. Il y a, en effet, de grandes chances que celui-ci vous donne envie de le contempler au travers d’une fenêtre 100% dédiée !
Le cadran et les aiguilles
Le cadran… nous y voici enfin ! Si les montres de sport nous ont familiarisé avec des coloris sobres comme le noir, le gris anthracite ou bien le bleu marine, il faut avouer qu’avec cette teinte bleu lagon, Lip et Ocarat frappent un grand coup !
Sélectionnée par les équipes Ocarat.com, un revendeur agréé distribuant depuis de nombreuses années les montres Lip sur son site internet et sa boutique physique située au 91 rue de Rivoli, la teinte ici choisie est pour le moins singulière. Cette dernière complimente par ailleurs pleinement les notes de bleu moyen que nous retrouvons un peu partout éparpillées sur le modèle, un régal pour les yeux !
Sous le verre saphir bombé double dôme au traitement antireflets, nous découvrons un cadran excentrique accueillant des index rectangulaires de belle taille. Les amoureux de la ligne Nautic Ski remarqueront par la même occasion que le 6, le 9 et le 12 s’affichent dans un format surdimensionné, un choix stylistique, véritable clin d’œil à plusieurs références du passé qui proposaient cette même configuration.
Avec leur allure de type bâton réhaussée de matière luminescente, les aiguilles des heures et des minutes s’habillent d’un revêtement blanc ainsi que d’une pointe peinte de bleu faisant écho aux index périphériques et, plus largement, à l’aspect général du cadran. Très fine, la trotteuse adopte quant à elle un style « lollipop » et propose un petit cerclage en guise de contrepoids.
Certains auront relevé un détail qui bien que discret reste tout de même appréciable, le guichet de date prend la forme d’un trapèze, une silhouette qui, en plus d’être fidèle au modèle d’origine, n’était pas rare de retrouver sur certaines belles montres dans les années 1960.
Le mouvement
Au début de cet article, nous vous tenions en haleine en vous indiquant que le mouvement automatique qui équipait ce revival signé Lip valait véritablement le coup d’œil. C’est de ce fait avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que nous vous annonçons que cette Lip Nautic 3 est animée par le calibre G100 de chez La Joux Perret !
Le choix d’un tel mécanisme marque un tournant dans l’histoire contemporaine de l’entreprise Lip puisque c’est la première fois que celle-ci décide d’emboiter, dans l’un de ses modèles récents, ce mouvement franco-suisse dont on entend de plus en plus parler dans la sphère horlogère.
Avec ses 68 heures de réserve de marche et une fréquence de vibration de 28’800 alternances par heure (4Hz), ce mouvement 3 aiguilles date équipé de 24 rubis élève cette montre à un tout autre niveau !
Le bracelet
Sur une plongeuse de type seventies, quoi de plus adéquat qu’un bracelet en caoutchouc malléable de type Tropic ? Avec sa texture gaufrée et ses bordures crantées, ce modèle noir apporte un intéressant lot de détails.
Les petites perforations présentes en surface assurent une bonne circulation de l’air et aideront votre poignet à évacuer l’eau lors de vos bains et sessions de plongée sous-marine.
Son bout plat s’intègre très justement à l’entre-corne de 20 mm proposée par la montre. Le combo assure alors au modèle un look cohérent qui vous transportera dans les années 1960 !
Facile d’utilisation, la boucle ardillon logotée « lip » vous permet de régler le bracelet et assure à la montre de se positionner avec grand confort sur un large panel de poignets, épais comme plus fins.
Récap technique
- Boîtier : acier inoxydable
- Taille : 39 mm
- Épaisseur : 13,2 mm
- Mouvement : La Joux Perret G100
- Verre : saphir bombé
- Fond de boite : vissé transparent
- Bracelet : caoutchouc
- Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 m
- Garantie : 2 ans
L’avis de Mr Montre sur la Lip Nautic 3 x Ocarat
La Nautic 3 bleu lagon fait assurément partie de ces rééditions qui plairont ! En surfant sur la vague du vintage et de la modernité, elle séduira à coup sûr les amoureux du vintage qui n’ont pas envie de prendre des risques en faisant l’acquisition d’une pièce d’antan équipée d’un plus délicat mouvement électronique.
Teinté d’une couleur très originale, le cadran apporte à l’ensemble un charme fou et le G100 qui donne vie aux aiguilles qui le parcourent inscrit le modèle dans notre époque contemporaine. Ce mélange, réalisé avec grande justesse, donne naissance à une montre au style néo-rétro qui flirte habilement avec les codes esthétiques de diverses époques.
Limitée à seulement 100 exemplaires, la référence 671856 de la Lip Nautic 3 sera proposée en exclusivité chez Ocarat à partir du 22 septembre 2023 et exposée lors du salon horloger We Love Watches qui se tiendra le 12 octobre suivant.
Lip Nautic 3 x Ocarat / 1 099 €
Oscarito
1 novembre 2023 at 11 h 01 minLa joux Perret appartient à Citizen depuis 2012