Le suisse Longines (qui appartient au groupe Swatch) a récemment levé le voile sur trois nouveaux modèles de tool watch de la collection Conquest qui vient tout juste de fêter ses 70 ans. Ils proposent, comme leur nom le laisse penser, une complication qui permet d’avoir, au centre du cadran, un indicateur de réserve de marche. Des montres néo-vintage qui ont attiré notre attention !
Longines Conquest : 1954 – 2024
La collection Conquest de Longines est intéressante à plus d’un titre dans la mesure où elle est la première de la marque a avoir été protégée, en 1954, auprès du Bureau fédéral de la propriété intellectuelle à Berne (Suisse). Automatique et étanche depuis ses débuts, la ligne Conquest a été historiquement associée au monde du sport et des exploits.
Et c’est depuis 1959 qu’un modèle doté d’un indicateur de réserve de marche très particulier, composé de deux disques tournants situés au centre du cadran, a été proposé. Vous l’aurez compris, Longines commercialise 70 ans plus tard une nouvelle série de montres en hommage au modèle historique.
1 boîtier de 38 mm, 3 couleurs de cadran
Qu’ont de particulier ces nouvelles montres au nom à rallonge (Conquest Heritage Central Power Reserve) ? Elles partagent des caractéristiques techniques communes comme un boîtier en acier de 38 mm de diamètre (contre 35 mm pour le modèle de 1954), alternant des surfaces satinées et polies, surmonté d’une glace saphir box avec traitement antireflets multicouches sur les deux faces, le tout pour seulement 12,3 mm d’épaisseur.
Étanches à 50 mètres, elles sont animées par un calibre Longines L896.5 qui propose une fréquence de 25 200 alt/h, un spiral en silicium, et 72 heures de réserve de marche. Le fond de boîte étant transparent, il est possible de visualiser le calibre au dos de la montre.
La différence entre les trois modèles concerne la couleur du cadran : champagne, anthracite ou noir. Plus précisément, le cadran de la Conquest Heritage Central Power Reserve est en trois parties, bordé sur sa partie fixe de douze index appliqués, dorés jaunes, dorés roses ou argentés. Fidèle au motif des cercles de la collection Conquest, un fin filet circulaire porte les index facettés et sépare la minuterie sur le cadran fixe.
Autre caractéristique du modèle, le quantième s’affiche à 12 heures dans un guichet de date orné d’une applique en forme de trapèze. Tout comme les index dont elles reprennent les couleurs, les aiguilles des heures et des minutes de type gratte-ciel sont recouvertes de Super-LumiNova.
Notons enfin que la Conquest Heritage Central Power Reserve se décline sur bracelets en cuir noir ou gris, munis d’une boucle ardillon en acier, commune aux derniers modèles de la ligne Conquest Heritage.
Prix : 4 250 €