Amelia Earhart, Paul-Emile Victor, Elinor Smith ou encore Howard Hughes : ces noms résonnent aux oreilles comme des promesses d’ailleurs, de courage et d’aventure. Ce sont ceux d’hommes et de femmes remarquables, des pionniers qui ont marqué l’histoire en se lançant à l’assaut de nouveaux territoires sur terre, en mer et dans les airs. Pour rendre hommage à ces aventuriers pure souche, la Maison suisse Longines a récemment lancé une nouvelle collection baptisée Longines Spirit.
Nombreux sont ces aventuriers et explorateurs qui ont, durant leurs péripéties, compté sur une montre ou un autre instrument de haute précision pour garder le cap en toute situation. Pour beaucoup, notamment les noms cités ci-dessus, Longines fit office de véritable compagnon de route. De sa naissance en 1832 à aujourd’hui, la marque a su conserver son héritage. Elle occupe une place de choix dans l’univers de la mesure du temps, emblème même de l’expertise et de la qualité horlogères.
Ce mois-ci, elle nous présente une collection chargée d’histoire, de symbolique, avec des garde-temps aussi esthétiques qu’innovants. Longines Spirit respire cet esprit d’exploration et de découverte. Elle rend hommage à ces intrépides qui ont décidé de repousser leurs limites. C’est une ligne inspirante qui va au-delà du design et de la performance technique, une ligne qui nous emmène sur les sommets de l’exploit, des possibles et du dépassement de soi.
Cette nouvelle collection mélange les anciens codes des montres de pilotes aux exigences actuelles, unissant ainsi le passé au présent. Elle se compose de trois modèles : deux versions trois aiguilles/calendrier (bracelet cuir marron foncé et cadran noir, bracelet acier et cadran blanc), une version chronographe (bracelet cuir bleu et cadran bleu soleillé).
Tous sont équipés d’un boîtier en acier inoxydable, d’une couronne vissée volumineuse et d’un bracelet en cuir ou en acier. Sous le verre saphir bombé traité antireflet multicouches à l’intérieur et à l’extérieur, le cadran est clair et sobre, parfaitement lisible. Il se pare d’index losange, de chiffres arabes et de larges aiguilles bâtons luminescentes, tous caractéristiques des garde-temps d’aviation. La trotteuse pour sa part, s’offre une silhouette ultra fine avec extrémité rouge.
Les trois pièces de Longines Spirit embarquent des mouvements automatiques exclusifs (L888.4 et L6888.4), dotés de spiraux en silicium, garantissant ainsi une précision et une longévité accrues. Ces calibres offrent une réserve de marche de 64 à 60 heures, et bénéficient de la certification « chronomètre » par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC). Chaque cadran est d’ailleurs estampillé de 5 étoiles en applique, marquant l’amélioration et la fiabilité des mécanismes de la Maison Longines.
Les garde-temps de la collection Longines Spirit seront disponibles en boutique dès le mois de septembre 2020.
Prix : à partir de 2020€