C’est le top départ du mercato horloger de l’été avec le groupe de luxe LVMH qui vient d’annoncer vouloir se renforcer sur le marché à travers deux annonces : la première est officielle, LVMH rachète le fabricant de montres de luxe L’Epée 1839. La seconde est officieuse, Bloomberg rapportant que
, le patron de LVMH, a récemment racheté des parts de son concurrent de toujours, Richemont, propriétaire entre autres des marques Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin et surtout Cartier.LVMH rachète Swiza, à l’origine du fabricant de montres L’Epée 1839
Connu comme le plus grand groupe de luxe au monde, détenu par la famille Arnault, LVMH poursuit son développement dans tous les domaines liés aux métiers rares et d’art. Déjà propriétaire, via sa division Montres, de TAG Heuer, Hublot ou Zenith (ainsi que des marques de joaillerie Bulgari et Tiffany, non incluses dans cette division), le groupe élargit encore son portefeuille en annonçant le rachat de L’Epée 1839, via l’acquisition de la société Swiza.
Fondée il y a 185 ans et basée à Delémont, dans le Jura suisse, L’Epée 1839 est l’une des rares manufactures horlogères encore en activité. La production de ses garde-temps uniques réunit un large éventail d’artisans et de savoir-faire, avec plus de 80 designers, ingénieurs, horlogers, mécaniciens et employés travaillant aux côtés d’Arnaud Nicolas, PDG et directeur artistique de L’Epée 1839.
Fondée au XIXe siècle par Auguste L’Epée, en 1839 donc, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de composants horlogers et est pionnière dans la production de boîtes à musique. Tout en préservant ces savoir-faire, l’entreprise a su évoluer et s’agrandir en modernisant ses créations, rendues célèbres par diverses collaborations, dont la plus célèbre est celle avec l’horloger indépendant MB&F.
La société a également collaboré avec différentes marques dont Tiffany ou Louis Vuitton, une société appartenant… à LVMH. La boucle est bouclée !
En parallèle de cette annonce, c’est Bloomberg qui nous révèle que Bernard Arnault, le patron et actionnaire principal de LVMH, a racheté à titre privé des parts de son concurrent de toujours, le groupe de luxe Richemont. Ni LVMH ni Richemont n’ont commenté cette information… qui a dores et déjà dopé de 2,6 % le cours de l’action Richemont.
Pour rappel, le groupe Richemont possède entre autres les marques horlogères Jaeger-LeCoultre, IWC, Panerai, Piaget et surtout Cartier dont la croissance tire vers le haut le marché de l’horlogerie suisse.
En toute logique, le rachat de Cartier et Van Cleef & Arpels aiderait grandement LVMH à développer sa stratégie de conquête du marché de la joaillerie de marque. Mais elle constituerait également un puissant relais de croissance pour sa division horlogère, qui représente aujourd’hui environ 5,8 % de parts de marché totales avec Bvlgari, TAG Heuer, Hublot et Zenith.
Cartier est numéro deux de l’industrie horlogère suisse selon le classement annuel établi par Morgan Stanley x Luxeconsult, avec des ventes estimées à 3,1 milliards de francs suisses pour 2023. C’est aussi la marque possédant le plus de produits horlogers (notamment la Santos lancée en 1904) et de joaillerie emblématiques encore présents au catalogue de la marque.
L’ajout du portefeuille de marques du groupe Richemont à celui de LVMH permettrait à ce dernier de quadrupler sa part de marché à environ 25 %, ce qui le placerait bien devant Swatch Group. Au total, cela permettrait à la division Montres et Joaillerie de LVMH de croître substantiellement, passant de 13 % environ des ventes totales du groupe à environ 33 %, sur la base des chiffres publiés en 2023.