Le français March LA.B propose, en mars, pour la cinquième année consécutive, une nouvelle montre en édition (très) limitée. Pourquoi en mars ? Car il s’agit à la fois du mois de naissance d’Alain Marhic, le fondateur de la marque, et de son chiffre fétiche (le 3 donc). Cette année, c’est une AM2 en titane qui est proposée à… 133 exemplaires seulement.
AM2 Millésime Mars 2024 : monochrome mais pas que
Pour présenter ce cinquième opus millésimé 2024, March LA.B met en avant le fait que cette nouvelle AM2 est entièrement – ou presque – composée de titane. On retrouve ce matériau dans son boîtier de 39 mm de diamètre (fond de boîte y compris), sa couronne, et son nouveau bracelet (20 mm d’entre-corne).
Et il s’agit d’un titane Grade 5 traité anti-traces, ce qui ne gâche rien. C’est d’ailleurs entre autres ce qui explique son prix, lui aussi très exclusif, de 2 295 €.
La AM2 « Millésime Mars 2024 » est également légère, 91 grammes sur la balance (soit 39 grammes de moins que son équivalent en acier), et son cadran est protégé par un verre saphir bombé rabaissé de 0,9 mm pour un boîtier d’une épaisseur totale de 11,5 mm.
Attardons nous d’ailleurs sur l’ensemble, qualifié par March LA.B de monochrome même si la trotteuse est verte. Le cadran est gris mat guilloché avec les lignes signatures entrelacées du logo March LA.B. Et les aiguilles ainsi que les points marqueurs des heures sont pourvus de matière luminescente (Super-Luminova) pour une bonne lisibilité la nuit.
Un calibre LJP G100 pour 68 heures de réserve de marche
La AM2 « Millésime Mars 2024 » est animée par un calibre automatique Suisse La Joux Perret G100, assemblé en France, qui propose environ 68 heures de réserve de marche.
Il oscille à 28 800 alt/h, intègre 24 rubis, et dispose d’une dérive journalière annoncée de -4 à +6 secondes par jour, soit les mêmes tolérances que le COSC. Notons tout de même que cette montre n’est pas certifiée par le COSC, Contrôle officiel suisse des chronomètres.
Intéressons-nous pour terminer au nouveau bracelet de cette AM2 : il est en 2 parties, entièrement en titane, avec des maillons brossés en forme de H. Interchangeable sans outil, il est équipé d’une boucle dite « joaillerie », inspiré des boucles des montres des années 1970, qui demande un certain temps d’adaptation avant d’être agréable à utiliser.
Prix : 2 295 €, édition limitée à 133 pièces