montres am2 calendar automatiques une min

March LA.B AM2 Calendar : Test & Avis

12 août 2022

March LA.B est un acteur français du marché de l’horlogerie qui propose des montres au design « maison » reconnaissable en un clin d’œil. Très active dans la presse et – surtout – sur les réseaux sociaux, la société intrigue, agace parfois (à cause d’une stratégie marketing parfois agressive), mais ne laisse personne indifférent. C’est ce qui nous a donné envie de tester sur MrMontre une montre emblématique de la marque, la AM2 Calendar, qui propose trois aiguilles, deux sous-cadrans « calendrier », un guichet de date et un magnifique cadran carré vert à la finition brossée. Que penser de cette montre automatique facturée près de 1 400 € ? Quid de son rapport qualité/prix ? Réponses !

montres am2 calendar automatiques

L’histoire de March LA.B : cocorico !

Depuis plusieurs années maintenant, la marque française fondée par Alain Marhic et Jérôme Mage a le goût d’explorer de nouveaux territoires, de proposer quelque chose d’innovant, notamment au niveau des designs de leurs montres avec des cadrans carrés et souvent verts ainsi qu’avec des couronnes placées généralement ailleurs qu’à 3h.

Plus précisément, c’est en 2008 que la société March LA.B a vu le jour grâce à deux patrons au parcours assez atypique. Alain Marhic est un ancien manager de Quicksilver, division optique, tandis que Jérôme Mage est un français exilé à Los Angeles d’où il a fondé son agence de création.

Les deux hommes se sont réunis avec l’ambition de créer une marque « made in France », inspirée de l’héritage du passé, des modèles vintage, tout en apportant une touche moderne, voire même contemporaine.

Cerise sur le gâteau, si March LA.B utilisait jusque là des mouvements mécaniques de marques japonaises dont Miyota, la société s’est récemment rapprochée de La Joux-Perret et Humbert-Droz pour proposer d’ici la fin de l’année sur toute leur gamme de montres un mouvement franco-suisse. Il s’agit d’un mouvement automatique trois aiguilles/date, à la fois performant et précis, offrant 68 heures de réserve de marche. À titre de comparaison, le mouvement Miyota 9122 qui équipe notre AM2 Calendar propose une réserve de marche de « seulement » 42 heures.

img 20220812 161735 resized 20220812 042808095

Test de la montre March LA.B AM2 Calendar

Il n’existe non pas une mais trois versions de la AM2 Calendar de March LA.B. La première, celle testée sur Mr Montre, propose un cadran carré baptisé Grall qui a la particularité d’avoir une finition brossée et une magnifique couleur verte. Le modèle Ocean propose quant à lui un cadran bleu contre gris pour le modèle Double.

Toutes trois sont proposées avec un bracelet au choix : buffle ou alligator perforé noir, et acier 7 maillons. De quoi convenir à tous les poignets. Notons tout de même que les bracelets en alligator et en acier font augmenter le prix de la montre de 200 €. Nous avons jeté notre dévolu sur le bracelet en buffle perforé noir ; il existe une déclinaison en vert, qui ne fait pas augmenter la facture d’un iota. À voir donc si vous préférez faire « matcher » la couleur du cadran avec le bracelet, ou non.

First look : Design dress watch, cadran vert « Panda », boîtier carré en acier 316L avec des angles saillants, aiguilles heure/minute avec une forme d’un diapason, bouton-poussoir à 2h, couronne à 3h (boîtier de 41 mm).

Le boîtier

img 20220812 162022 edit 2759079747748 resized 20220812 042823259

Les présentations étant faites, il est temps de mettre cette montre au poignet. La première impression est souvent la bonne : elle nous inspire tout de suite confiance et se fait vite oublier au poignet malgré le fait que son design en impose et interpelle souvent les amateurs qui ont la chance de la découvrir ! La faute au boîtier carré et à sa carrure en acier, très présente, qui représentent la signature de March LA.B. 

Le boîtier en acier a un diamètre de 41 mm et s’adapte à la majorité des poignets masculins ou féminins, la montre est fine (seulement 12,95 mm d’épaisseur), le fond de boîte est (semi-)transparent, squeletté et vert lui aussi, pour faire la part belle au mouvement Miyota qui l’anime. Le cadran est protégé par un verre saphir traité antireflet pour un design très contemporain.

Notons également que cette dress watch est équipée d’un bouton-poussoir à 2h permettant de régler le mois en cours, et d’une couronne à 3h, qui arbore le « M » de March LA.B, pour régler la date, l’heure et le jour de la semaine. Les deux couronnes/boutons ne sont pas vissés mais cela lui permet tout de même d’être étanche à 100 mètres.

Vous pourrez donc la garder au poignet sous la douche ou à la mer ! Attention en revanche, nous vous rappelons qu’il n’est clairement pas conseillé de mouiller la montre si elle est équipée de son bracelet en cuir. Ce dernier supporte très mal, comme tous les bracelets en cuir, le contact avec l’eau.

montres am2 calendar automatiques 4

Le cadran & la lecture de l’heure

img 20220812 161747 resized 20220812 042808703 img 20220812 161735 resized 20220812 042808095

Le cadran de la AM2 Calendar de March LA.B se reconnait parmi mille ! Grâce à sa couleur verte et sa finition brossée, ce cadran très caractéristique des montres March LA.B est une fois encore une pure réussite. Il reprend les codes des « AM2 » classiques, avec deux sous-cadrans « calendrier » supplémentaires qui permettent d’accéder en un clin d’œil, ou plutôt en deux, au jour de la semaine à gauche et au mois en cours à droite. Les reflets du soleil sur ce cadran sont indescriptibles mais du plus bel effet !

Les heures sont marquées par des index en bâtons originaux, associés à un chemin de fer des minutes de couleur blanche. Les aiguilles des heures et des minutes sont argentées et d’une forme qui rappelle celle des diapasons. Cela permet également de connaître l’heure à la minute près en quelques (micro-)secondes. On retrouve enfin un guichet de date à 6h.

Notons que les aiguilles des minutes et des secondes intègrent un revêtement luminescent SuperLuminova. La luminescence n’est pas d’ailleurs pas excessive ce qui permet d’éviter d’être trop dérangé si vous gardez la montre au poignet pendant votre sommeil. Nous aurions aimé qu’elle soit légèrement plus marquée avouons-le.

Pour le reste, on retrouve sur le cadran de cette AM2 Calendar la mention « AUTOMATIC » en plus du discret « MADE IN FRANCE » à 6 heures qui rappelle qu’il s’agit d’une montre made in france. À 12 heures, c’est classiquement le logo argenté et le nom de la maison horlogère qui sont affichés.

Le mouvement

montres am2 calendar automatiques 3

La AM2 Calendar de March LA.B est animée par un calibre japonais Miyota 9122 qui dispose de 26 rubis, qui bat à 28 800 A / h et qui offre une réserve de marche de 42 heures environ. Nous aurions préféré sur ce point pouvoir la laisser un week-end sur notre table de nuit sans avoir à la remettre à l’heure mais nous ne pouvons pas tout avoir. La montre peut être remontée manuellement ou automatiquement grâce à la force du poignet (via son balancier).

Une nouvelle version de cette montre avec un mouvement La Joux-Perret, offrant 68 heures de réserve de marche, devrait prochainement voir le jour. Mais ce mouvement augmentera le prix de notre AM2 Calendar de 20 à 30 % ! Si remonter de temps en temps manuellement la montre ne vous dérange pas, cette petite économie peut donc s’avérer très intéressante !

L’utilisation d’un calibre Miyota 9122 lui permet d’avoir une précision de l’ordre de -10 / +30 secondes par jour. La configuration du calibre a été faite par les équipes techniques de la marque qui officient en France. Résultat : notre modèle de test est encore plus précis, avec un retard de seulement 7 à 8 secondes par jour. Un excellent score pour une montre qui n’est pas certifiée COSC mais qui, compte tenu de son prix, n’a rien à envier aux modèles plus connus de certaines marques comme Seiko ou Citizen.

Notons enfin que ce calibre propose un stop-seconde et un passage rapide de la date du jour.

Le bracelet

img 20220812 161553 resized 20220812 042751063 img 20220812 161559 resized 20220812 042751924

Il y a beaucoup à dire sur le bracelet en buffle perforé noir qui équipe notre AM2 Calendar. Il est tout d’abord très confortable à porter grâce entre autres à sa finesse et sa qualité de fabrication. Grâce à ses nombreuses aérations / perforations, à la fois esthétiques et pratiques, c’est l’un des rares bracelets qui peut être porté l’été, sans gêne, et qui est encore confortable pour les petits et gros poignets.

Nous avions jusque-là l’habitude d’utiliser le dernier « trou » du bracelet avec notre petit poignet. Impossible donc d’ajuster le confort du porté du bracelet dans certaines situations (chaleur notamment). Nous avons ici de la marge et la possibilité de le serrer l’hiver et de le desserrer l’été, en quelques secondes seulement.

Le fermoir est de plus très bien conçu, de type boucle ardillon (argentée), reprenant sur le « M » caractéristique du logo de March LA.B. L’entre-corne est standard : 22 mm. Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent changer rapidement de bracelet, ce dernier possède une fonction « attache rapide » pour l’insérer/le retirer en une pression du doigt. Simple et terriblement pratique.

Récap technique

  • Boîtier : acier inoxydable 316L
  • Taille : 41 mm
  • Épaisseur : 12,95 mm
  • Cadran : carré, vert, compteur jour / mois + guichet de date
  • Mouvement : Miyota 9122, 42 heures de réserve de marche
  • Verre : saphir biseauté, traitement antireflet
  • Fond de boite : vissé, squeletté vert
  • Bracelet : buffle perforé noir (entre-corne de 22 mm), boucle ardillon
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m (couronne non vissée)
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre sur la March LA.B AM2 Calendar

Vous l’aurez compris à la lecture de ce test, la AM2 Calendar de March LA.B est pour nous l’une des bonnes surprises de ces derniers mois. Elle a d’abord suscité notre curiosité car il faut avouer qu’il est difficile pour un amateur de montres de surfer sur le Net, sur les réseaux sociaux et/ou de lire des magazines spécialisés, sans tomber sur des publicités qui mettent en avant les montres de la marque. Un marketing que certains jugeront parfois plutôt agressif.

Après l’avoir mise au poignet pendant plus de six mois, nous ne pouvons que saluer le bon rapport qualité/prix que propose cette montre, grâce à son boîtier carré en acier, son design de dress watch atypique, son cadran vert de très belle facture et son bracelet très confortable. Combien coûte-t-elle au final ? 1 395 € avec le bracelet perforé noir en buffle ! Là encore, certains amateurs d’horlogerie reprocheront à la marque de se contenter pour ce prix d’utiliser un calibre japonais Miyota plutôt milieu de gamme mais force est de constater qu’il « fait le job » ! En attendant la sortie d’un modèle équivalent équipé d’un mouvement franco-suisse La Joux-Perret mais qui aura une incidence directe sur le prix de la montre (+ 20 / + 30 %).

Certes, tout n’est pas parfait pour autant, comme la réserve de marche qui aurait pu être plus importante, la luminescence un peu trop discrète ou la carrure légèrement trop imposante à notre goût, mais pour le prix, c’est déjà très bien ! Et puis il faut dire que c’est l’une des rares montres qui a suscité la curiosité des amateurs comme des non amateurs d’horlogerie, très curieux de voir « à quoi elle ressemble » de plus près.

March LA.B AM2 Calendar / 1 395 €
About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

3 Comments
  • FÈVRE
    13 août 2022 at 12 h 31 min

    J’attendais cette montre avec impatience, pensant que sa plus grande largeur de 41 mm permettrait de compenser son épaisseur importante mais son essai n’a pas été concluant, la montre m’est apparue toujours trop épaisse.
    Vous écrivez « montre fine », nous n’avons vraiment pas la même interprétation de l’adjectif « fine »
    J’espère pouvoir poser ma première March LA.B sur mon poignet en attendant désormais la déclinaison de l’AM2 Classic ou Calendar en version Slim avec une largeur normale de 39 mm notamment pour l’AM2 Classic et non 36 comme March LA.B le propose uniquement pour l’instant.

    Reply
    • Alexandre H.
      13 août 2022 at 14 h 06 min

      Bonjour et merci pour ce retour très intéressant. Rien ne vaut en effet un essai au poignet de la montre avant d’envisager son achat.

      Je vous rejoins sur la « relative » finesse. Par rapport aux complications qu’elle propose (et à son diamètre), l’épaisseur est en effet plutôt contenue. Mais tous les goûts étant dans la nature, on peut toujours faire mieux côté finesse 🙂
      J’aurais bien aimé également que le boîtier soit de 39 mm. On croise les doigts pour que March nous entende 🙂

      Bonne journée,
      A.

      Reply
  • BL
    26 août 2022 at 5 h 00 min

    Les petits diamètres n’intéressent que les Français, il y a donc peu de chances qu’un 39 mm voit le jour ou alors il y aura un choix à faire ,ce que je trouve plus juste mais vraiment pas tout le monde aime porter des petites montres.

    Reply
Leave a Reply

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !