Chez March Lab, il existe deux plongeuses ou plutôt deux « montres de surf » comme aime si bien le rappeler Alain Marhic, fondateur de cette belle marque française. Parmi celles-ci, le modèle Bonzer a su conquérir le cœur d’un grand nombre de passionnés d’horlogerie grâce à une esthétique rétro agrémentée de cadrans colorés !
Lancée il y a un moment déjà, cette collection qui ne craint pas l’eau s’enrichit en cette fin d’année 2023 d’un modèle exclusif et en édition limitée né d’une étroite collaboration entre March Lab et Ocarat, une boutique française spécialisée dans la vente en ligne de montres et de bijoux dont le nom sonnera familier aux oreilles de certains.
Test de la March Lab Bonzer x Ocarat
Le déballage ainsi que la découverte d’un modèle constituent des étapes importantes permettant de nous familiariser avec une montre et ici, pas de doute, nous sommes bien face à une March Lab… mais pas n’importe laquelle !
Première belle surprise, l’écrin bleu Klein dans lequel le garde-temps est livré se voit frappé d’un motif reprenant le logo de la marque horlogère et annonce tout de suite la couleur. Equipé d’une fermeture zippée, celui-ci renferme une carte de garantie ainsi que la tocante, il se présente d’ailleurs comme l’accessoire idéal qui permettra de protéger la belle lors de vos déplacements.
Si nous retrouvons sur cette montre plusieurs détails seventies ayant contribué à forger la réputation stylistique de la maison française au fin des années, c’est bien le cadran qui nous surprend ici ! En effet, son aspect si singulier et travaillé, sur lequel nous nous attarderons bientôt, nous surprend par sa grande originalité.
Le boîtier
Avec un boîtier rond de 41 mm de diamètre et une épaisseur de 12,5 mm seulement, cette March Lab Bonzer Ocarat se présente comme une montre aquatique aux dimensions plus que raisonnables.
La carrure de la pièce est réalisée avec beaucoup de minutie. En grande partie brossée, elle présente des arrêtes et des chanfreins polis miroir qui ne sont pas sans nous rappeler certaines montres vintage. Son design propulse ainsi notre imaginaire au beau milieu des années 1970 !
Confectionnée dans un acier inoxydable 316L, véritable standard du monde horloger, cette création tricolore se pose confortablement sur une large variété de poignets et vous accompagne avec panache.
Pourvue d’une couronne vissée logotée du « M » stylisé de la marque à 4 heures, l’étanchéité de la montre est ainsi assurée jusqu’à 100 mètres de profondeur. De quoi vous permettre de l’arborer sans prise de tête dans vos aventures du quotidien sur terre comme sous l’eau.
En observant la tranche de la pièce d’un peu plus près, nous nous rendons compte d’un élément très surprenant que nous n’avons, avouons-le, pas l’habitude de croiser souvent. En effet, les dents de la lunette laissent apparaître, en relief, le motif géométrique cher à la marque qui se répète ici en boucle.
Et, cerise sur le gâteau, cet ornement est aussi beau que pratique puisqu’il permet de manipuler avec une plus grande précision la lunette tournante et son insert en céramique noire, c’est ce que l’on appelle allier l’utile à l’agréable !
Le cadran & les aiguilles
Le cadran constitue clairement l’élément distinctif de cette montre collaboration ! Celui-ci a été travaillé par les équipes Ocarat dans le but de personnaliser la montre en lui apportant une touche unique.
Ainsi, sa couleur reprend le code Pantone 27 36 C, une teinte bleu Klein très appréciée par l’un des fondateur de la société Ocarat.
La texture se dessinant harmonieusement sur le cadran martelé est très particulière. En reflétant les rayons lumineux elle nous donne l’impression d’avoir face à nous un petit océan en mouvement !
Réalisés en applique, les index métalliques se parent d’une finition striée et viennent s’encastrer en périphérie dans un rehaut laissant distinguer un chemin de fer. Un quantième cerclé de chrome attire tout de suite notre œil à 3 heures, son disque noir met en évidence la date affichée dans une typographie blanche au style antique.
Elles aussi très particulières, les aiguilles sont celles qui ont fait le succès de la Bonzer, une pièce inspirée par les planches de surf historiques. Evidées en leur pointe, elles accueillent un peu de matière luminescente près de leur base afin de vous offrir une bonne lisibilité par tout temps.
L’ensemble est protégé par un verre saphir de type Glassbox qui résistera aux rayures et chocs du quotidien.
Le mouvement
Que pouvons-nous retrouver sous le capot d’une montre française réalisée en collaboration avec une bijouterie française ? Si vous vous intéressez de près aux développements horlogers récents, vous avez peut-être une idée de la réponse !
C’est ici le fameux mouvement automatique franco-suisse G100 que nous retrouvons ! Ce calibre haut de gamme helvétique est usiné dans les ateliers La Joux-Perret à la Chaux-de-Fonds, dans le cantons de Neuchâtel, avant d’être assemblé et réglé à Besançon par la société Humbert-Droz.
Le fond de boîte maintenu par 4 vis vous offre la possibilité de contempler les rouages de la montre grâce à un verre bleu translucide accueillant en son centre l’emblème d’Ocarat ayant la forme d’une bague sertie d’une pierre.
Décoré d’une finition en côtes de Genève et équipé d’une masse oscillante ajourée, le mécanisme battant à une fréquence de 4 Hz (soit 28’800 alternances par heure) propose une agréable réserve de marche de 68 heures. De quoi ranger votre montre automatique le vendredi soir et la retrouver le lundi matin prête à vous accompagner pour une nouvelle semaine !
Les bracelets
L’autre point fort de cette Bonzer en collab avec Ocarat, c’est son bracelet… ou plutôt, devrions-nous dire, ses deux bracelets ! Livré sur un modèle à maillons en acier, c’est avec plaisir que nous retrouvons au sein de son coffret un second bracelet réalisé dans un silicone noir souple et strié.
Recap Technique
- Boîtier : Acier inoxydable 316L
- Taille : 41 mm de diamètre
- Épaisseur : 12,5 mm
- Verre : Saphir
- Mouvement : G100 de la manufacture Suisse La Joux-Perret (automatique)
- Réserve de marche : 68 heures
- Bracelet : Acier grain de riz (20 mm d’entre-corne)
- Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m
- Garantie : 2 ans
L’avis de Mr Montre
La Bonzer, nous la connaissons déjà bien. Naturellement, nous n’avons eu aucune surprise sur la qualité, la fiabilité et tous les petits détails qui font de cette montre (pour nous) l’un des modèles à succès de March LA.B.
Dans cette collab avec Ocarat, pas d’extravagance. La seule différence se joue au niveau du cadran. Cette édition limitée à 99 pièces possède un cadran bleu Klein vraiment sympa et sa texture martelée offre des jeux de lumière que nous n’avons pas l’habitude de voir sur les autres modèles de la marque.
Alors, est-ce que l’on vous recommande cette montre ? Si vous avez déjà une Bonzer, peut-être pas. Par contre, si vous voulez avoir une March LA.B au poignet, foncez sans hésitation ! Certes, ce n’est pas le modèle le moins onéreux de la collection, mais pour ce prix vous avez un modèle quasiment unique au poignet, un mouvement franco-suisse automatique et surtout une montre avec un niveau de finition assez impressionnant.
Découvrir la Bonzer x Ocarat / 1995 €
Alexandre H.
24 septembre 2023 at 7 h 53 minJ’aime bien ces types de partenariats discrets.
D’habitude, on voit le nom du partenaire en gros qui dénature le design de la montre d’origine.
Et ce bleu a l’air magnifique !
A.