Presque deux ans après Rolex, un autre géant de l’horlogerie suisse de luxe lui emboîte le pas et propose à son tour un programme de certification de montres de seconde main. Vacheron Constantin cherche ainsi à contrôler les ventes de ses propres montres sur le marché de l’occasion, et lutter à sa manière contre la contrefaçon.
Vacheron Constantin et le marché de l’occasion
Vacheron Constantin, qui fait partie depuis 1996 du groupe Richemont, lance donc son programme Certified Pre-Owned (CPO). Son objectif ? Permettre aux clients et aux collectionneurs d’accéder à des montres d’occasion authentifiées (et parfois restaurées), préservant ainsi l’intégrité de chaque montre produite.
Les montres d’occasion certifiées et approuvées sont accompagnées :
- d’une garantie internationale d’au minimum 2 ans – Vacheron Constantin réparera ou remplacera gratuitement toute pièce jugée défectueuse.
- d’un passeport numérique via la blockchain. Chaque passeport numérique est unique et contient des informations clés sur la montre, tels que son historique de propriété et son guide d’utilisation technique.
- d’une lettre de garantie CPO – Document physique officiel certifiant que la montre a fait l’objet d’un contrôle fonctionnel et d’un entretien en conséquence.
La montre, livrée dans une pochette, porte également un sceau dédié garantissant qu’elle a été vendue dans le cadre du programme CPO.
Quelles montres Vacheron Constantin pourront être certifiées ?
Si chez Rolex il faut que la montre date d’au moins 3 ans pour rentrer dans le programme CPO, Vacheron Constantin est plus permissif. La Maison s’engage à restaurer à leur état d’origine toutes les montres créées depuis sa fondation (1755).
Cet engagement est rendu possible grâce à un département de restauration équipé de composants d’origine, de documents d’archives et d’un savoir-faire artisanal. Leurs archives, remplies de plans techniques, de croquis et de registres historiques, constituent la pierre angulaire de l’engagement de la Maison en faveur de la précision et de l’authenticité.
Détail intéressant ce programme de CPO est lancé dans le monde entier en collaboration avec Watchfinder, leader du marché secondaire de l’horlogerie et partenaire de longue date de la Maison. Les montres certifiées seront vendues via un réseau de détaillants partenaires ainsi que via des ventes aux enchères.
La marque ne précise quel sera le coût du programme de CPO. Dans le cas de Rolex, les prix des montres certifiées par la marque sont environ 20 % plus onéreuses que celles que l’on trouve sur le marché gris.