Malgré la hausse des tarifs des montres neuves de certaines marques comme Omega, il semblerait que la tendance affiche une large baisse des prix du côté des modèles d’occasion après avoir connu une spéculation élevée durant la pandémie. Une bonne nouvelle pour les amateurs d’horlogerie de seconde-main, moins bonne pour les revendeurs. Regardons-ça d’un peu plus près !
Marché secondaire de l’horlogerie de luxe : chute des prix drastique après la pandémie
D’après le magazine en ligne Boursier, la valeur des montres de luxe a largement chuté cet été sur le marché de la seconde-main, avec un repli de 1,1 % au mois de juillet.
Il faut dire que contrairement aux coûts très élevés affichés durant la pandémie, les tarifs des créations de marques prestigieuses comme Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet aient largement baissé en mars 2022 au niveau des modèles d’occasion. L’indice de marché global WatchCharts, qui suit les échanges des 60 montres suisses les plus populaires, a enregistré une baisse de plus de 6 % depuis le début de l’année 2023, et d’environ 17 % au cours de l’année 2022.
De plus, l’indice Watchcharts de Rolex a perdu près de 25 % depuis le printemps 2022, tandis que celui de Patek Phillippe et Audemars Piguet a perdu environ 22 %. Quant à l’indice Bloomberg Subdial Watch, qui suit les prix des 50 montres les plus négociées sur le marché secondaire, il a baissé de 1,1 % en un mois.
Pourquoi une telle baisse des prix sur les montres de luxe seconde-main ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette chute des prix ; la période d’incertitude financière qui a suivi la pandémie, la hausse des taux d’intérêt, ou encore l’échec cuisant des cryptomonnaies. La guerre en Ukraine a aussi engendré des craintes de récession et d’inflation auprès des consommateurs, ainsi qu’un ralentissement des économies.
Autre facteur : la hausse constante du nombre de montres de luxe sur le marché secondaire, avec notamment des pièces extrêmement prisées comme la Rolex Daytona, la Nautilus de Patek Phillippe ou encore la Royal Oak d’Audemars Piguet. D’après Bloomberg, le prix des garde-temps de ces marques devrait continuer de baisser en raison de l’offre toujours très élevée.
Malgré cette chute des prix assez importante, les volumes d’échanges actuels restent élevés. De plus, certaines marques haut de gamme moins chères que les trois citées ci-dessus voient leurs prix stagner (comme Cartier et Omega), ou même augmenter comme c’est le cas pour TAG Heuer, Tudor ou encore Girard-Perregaux par exemple.
Pour résumer, il est difficile de savoir jusqu’à quand les prix vont continuer de baisser ainsi sur le marché horloger secondaire. De fait, si vous souhaitez depuis toujours acquérir une montre de luxe d’occasion à moindre prix, c’est probablement le bon moment !
Comte
23 octobre 2023 at 22 h 40 minC est le bon moment, ou attendre que ça baisse encore.
Et compte tenu de la conjoncture actuelle il n y aucune raison qu il y ait un retour à la hausse.
Donc on peut encore attendre un peu afin de faire de bonnes affaires.
Et en plus les marques vont augmenter leurs cadences de production il y aura encore plus de montres disponibles.
Ne pas oublier une chose, les montres neuves du marché gris sont souvent des invendues de la production.
Si la crise et les taux augmentent, de plus en plus de personnes auront besoin de cash et cela aura un effet boule de neige.
Preuve en est, les modèles rares trouvent plus difficilement des acheteurs.
Alexandre H.
24 octobre 2023 at 9 h 24 minBonjour,
C’est une bonne question. J’aurais tendance à faire un veille permanente et repérer les bonnes affaires quand elles se présentent. Il n’y a pas de vrai bon moment malheureusement…
A.