massenalab revolution une min

Massena LAB x Revolution Uni-Racer 1949 : hommage ou copie ?

28 juillet 2023

C’est la polémique de la semaine qui agite (entre autres) les réseaux sociaux. La maison horlogère Massena LAB propose en effet une édition spéciale (et limitée) de son Uni-Racer conçue pour le webzine Revolution : la Massena LAB x Revolution Uni-Racer 1949. Sauf que la montre ressemble comme deux gouttes d’eau à un chronographe de Patek Philippe (ref. 130) qui a vu le jour en 1949. S’agit-il d’une montre hommage ou d’une copie ?

Massena LAB : une marque franco-suisse

Massena LAB est une marque fondée par le français William Massena, qui a fait ses études en Suisse. Il est connu pour être un célèbre collectionneur et passionné de montres et son idée est de travailler en collaboration avec des horlogers de renom, et de leur proposer des concepts originaux pour la conception de leurs garde-temps, créant des modèles uniques, singuliers.

La marque, créée en 2018, propose donc à la fois des montres crées en partenariat avec des acteurs du milieu de l’horlogerie et des modèles originaux.

Massena LAB x Revolution Uni-Racer 1949

Massena LAB nous a contacté le 24 juillet dernier pour nous annoncer la sortie ce jour d’un nouveau modèle : la Massena LAB x Revolution Uni-Racer 1949. Cette montre au boîtier de 39 mm de diamètre est présentée comme « un chronographe de fabrication suisse avec un cadran noir brillant, un style vintage et des chiffres romains en plus d’un chemin de fer qui attirent les regards ».

Massena LAB surenchérit en précisant que « les amateurs de montres vintage et les connaisseurs pourront observer que le cadran s’inspire d’une telle montre : une pièce unique totalement introuvable datant de 1949″. La marque ne nomme pas directement la montre en question, la Patek Philippe ref. 130, même si les photos qui accompagnent le communiqué de presse y font clairement référence.

03 massena lab x revolution uni racer 1949

Montre hommage ou copie ?

Il n’en fallait pas plus pour éveiller notre curiosité. Une visite sur le webzine Revolution nous permet d’en savoir plus sur ce chronographe « hommage » conçu en partenariat avec Massena LAB : « Alors que la montre vintage [NDLR : la Patek Philippe ref. 130] est une licorne de plus d’un million de dollars, nous voulions créer une montre contemporaine qui canalise l’expressivité émotionnelle de ce design unique, avec tous les avantages d’un excellent chronographe de sport mécanique de fabrication suisse.

La Uni-Racer 1949 est quant à elle proposée à 3 750 $, via une édition limitée à 120 exemplaires. Elle est animée par un calibre suisse Sellita SW510 M Elaboré, qui propose 58 heures de réserve de marche.

Nous pouvons juger sur les photos de cette montre qu’elle fait plus que s’inspirer du modèle original du chronographe de Patek Philippe. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une contrefaçon, vu que la marque inscrite sur le cadran est bel et bien MASSENA, nous pouvons tout de même nous questionner sur cette montre hommage qui aux yeux d’un certain nombre d’aficionados de l’horlogerie peut s’apparenter à une copie, faute de création « originale ».

Montre hommage ou copie ? Nous vous laissons seuls juges.

07 massena lab x revolution uni racer 1949 13 massena lab x revolution uni racer 1949 04 massena lab x revolution uni racer 1949 11 massena lab x revolution uni racer 1949 15 massena lab x revolution uni racer 1949

About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

No Comments
    Leave a Reply

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !