C’est une toute nouvelle marque que nous souhaitons vous présenter aujourd’hui. Créée par un collectionneur passionné, Méraud Watch Co. est un nom qui devrait rapidement se faire remarquer parmi les nouvelles naissances horlogères. Pour ses premiers pas, c’est une plongeuse aux airs délicieusement vintage qui ouvre le bal avec un lancement dans les règles sur Kickstarter.
La marque
Amoureux d’horlogerie, collectionneur avide de montres vintage et membre dirigeant du Belgium Watch Club, Stijn Busschaert décide un jour de mettre sa passion au service de l’industrie en créant sa propre marque. Méraud Watch Co. est née. Il se fixe pour but d’offrir des montres d’inspiration vintage de haute qualité, à un prix abordable, suivant les standards d’ingénierie moderne. Pour la petite histoire du nom, Méraud provient du mot « émeraude » qui symbolise un objet précieux.
Les montres
C’est donc le modèle Bonaire qui va inaugurer cette nouvelle marque, avec un nom emprunté à une île des Caraïbes connue comme étant « le paradis des plongeurs ». Ce garde-temps s’inspire des plongeuses des sixties. Il offre l’équilibre parfait entre style classique, allure contemporaine et détails rétro.
On commence donc par un élégant boîtier de 39 mm en acier inoxydable 316L, mélangeant finitions brossées et brillance. Il est surmonté d’une lunette unidirectionnelle noire faisant écho à celles en bakélite des années 50 et 60. L’ensemble s’accompagne d’un verre saphir dôme anti-rayures.
Le cadran, proposé en noir onyx, en bleu profond ou en gris graphite, est remarquablement clair et lisible. On n’y trouve pas de chiffres (sauf le 12), mais des index points et triangles luminescents, comme pour les trois aiguilles polies. Pour le cadran onyx, un Swiss SuperLuminova dont la patine renforce l’allure rétro du modèle. Pour les versions graphite grise et bleue marine, un C3 SuperLumiNova.
Le boîtier comprend des ergots circulaires permettant de changer facilement le bracelet. En effet, la Bonaire est présentée avec une sangle en cuir haut de gamme (cognac, bleu ou gris texturé) ou en acier, selon l’envie du client. Et le choix ne s’arrête pas là puisque chaque modèle s’accompagne d’un bracelet en caoutchouc supplémentaire, ainsi que d’un bracelet de style NATO, en plus du bracelet choisi à l’origine. Plutôt sympa !
Question mouvement, Méraud nous propose ici un calibre modifié STP1-11, fabriqué selon une finition « perlée », et finition « Côte de Genève » pour le rotor, signature de la marque. Ce mécanisme précis et fiable fonctionne à 28 800 battements par heure et offre une réserve de marche de 44 heures.
La Bonaire est une plongeuse très bien faite en terme d’esthétique et de pratique, toute en contrastes et en nuances, qui vous accompagnera sous l’eau jusqu’à 200 m (20 ATM).
Petit plus, les acheteurs recevront également un outil pratique permettant le changement de bracelet, soit un kit complet, le tout placé dans une belle boîte en bois.
Pour en profiter, rendez-vous sur Kickstarter.
Prix : 635€ et 655€
berre
25 octobre 2018 at 11 h 13 minPq que des automatiques?
Allergie au quartz? Dommage, je trouve cela bien pratique et permet une autre gamme de prix.
Grégory Roux
26 octobre 2018 at 22 h 39 min@Berre : Clairement un modèle quartz pourrait être sympa. La marque cherche peut-être à créer son positionnement milieu de gamme.
A suivre !