Après Apple, Amazon et en attendant Google, c’est au tour d’un autre acteur du cercle très fermé des GAFAs, ces géants du web, de s’intéresser au marché des montres connectées. Plusieurs indiscrétions de grands médias font en effet état d’informations concernant la sortie prochaine d’une première smartwatch conçue par Meta, le nouveau nom du groupe à l’origine entre autres du réseau social Facebook. Que savons-nous déjà de cette « Meta Watch » ?
Une photo volée d’un prototype de Meta Watch
C’est Bloomberg, un média américain généralement bien informé, qui s’est intéressé en premier à cette smartwatch signée Facebook, photo d’un prototype de « Meta Watch » à l’appui. L’occasion d’en apprendre plus sur les ambitions du groupe en matière de montres connectées. Il apparaît ainsi qu’elle disposerait d’un design similaire à l’Apple Watch avec un écran aux angles arrondis et un bracelet en silicone facilement interchangeable.
Sa particularité serait en revanche d’intégrer une caméra en façade, notamment pour prendre des photos et vidéos mais aussi et surtout pour lui ajouter des fonctionnalités propres à la réalité augmentée et/ou aux métavers, ces mondes parallèles 100 % en ligne. Toujours selon Bloomberg, Meta réfléchirait à une sortie de cette smartwatch cette année bien que la décision finale n’ait pas encore été prise.
Meta Watch : non pas une mais deux smartwatchs !
Selon le webzine Let’s go digital, Meta a dores et déjà déposé des brevets à l’international donnant plus d’informations sur… ces montres connectées. Car il existerait deux modèles de smartwatchs de Facebook : le premier avec un écran rectangulaire (celui dont Bloomberg parle), le second avec un écran rond similaire à une montre classique ou presque. Ce dernier serait d’ailleurs équipé de plusieurs caméras (dont notamment un grand-angle, un module macro et un téléobjectif), renforçant la théorie de la montre qui pourrait être exploitée dans le cadre de l’expansion de Meta dans les métavers. Détail intéressant, l’écran d’une des smartwatchs pourrait également être amovible.
Reste à savoir dans quelle mesure Meta arrivera à mêler monde réel et monde virtuel et si les mobinautes seront prêts à s’intéresser aux produits de la marque alors que la concurrence est de plus en plus rude dans se secteur. Affaire à suivre…