Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. C’est très exactement en 1961 (il y a 63 ans pour les moins forts en maths) que la première plongeuse au cadran multicolore de Mido voit le jour. Après quatre versions lancées au fil des ans, une édition limitée à 1961 exemplaires, avec un boîtier noir brillant, voit aujourd’hui le jour ! Un boîtier qui contraste toujours autant avec son cadran multicolore.
Mido Ocean Star : lancée en 1961, relancée en 2020, re(re)lancée en 2024
La bien nommée Ocean Star Skin Diver Watch était en 1961 une « vraie » montre conçue pour les plongeurs, capable de leur indiquer s’ils ont un temps de décompression à observer lors de leur remontée, en précisant dans ce cas la durée du palier à respecter. Que s’est-il passé 60 ans plus tard ? Trois autres versions ont depuis vu le jour.
Mido a en effet réédité cette première plongeuse multicolore en 2020. Réinterprétée grâce à des matériaux au goût du jour, l’Ocean Star Decompression Timer 1961 est restée fidèle à son design d’origine, se renouvelant au fil de plusieurs éditions, en 2020 donc, puis en 2021 et en 2023.
Ocean Star Decompression Timer 1961 : 1 boîtier noir brillant, 3 bracelets
Quoi de neuf cette année ? Mido propose un boîtier en acier poli traité PVD noir, un cadran (toujours) multicolore, une lunette tournante unidirectionnelle, et un verre saphir de type « glassbox » rappelant les anciens plexiglas, le tout dans un diamètre de 40,5 mm, un « petit » diamètre, comme autrefois (47,04 mm de corne à corne). Et pour épaisseur limitée de 13,4 mm.
Sur le fond noir du cadran, on retrouve les nuances de l’échelle de décompression du modèle d’origine : jaune, vert, rose et bleu, une tabelle aux cercles colorés indique les paliers recommandés. La lunette tournante unidirectionnelle avec bague en aluminium permet de décompter le temps écoulé, grâce au point luminescent en guise de repère.
Notons que les aiguilles des heures et des minutes sont pourvues de matière luminescente Super-Luminova, que les index sont polis, et que la montre est étanche à 200 mètres. Sur le fond est gravé le symbole de la collection Ocean Star qui fête ses 80 ans. Trois bracelets interchangeables sont également proposés pour magnifier le tout : en acier noir brillant façon maille milanaise, en cuir et en caoutchouc.
Et nous avons gardé le meilleur pour la fin : cette nouvelle plongeuse en édition limitée intègre le Calibre 80 qui propose 80 heures de réserve de marche en plus d’un spiral en Nivachron.
Prix : 1 620 €, édition limitée à 1961 exemplaires. La montre est vendue dans un coffret avec les trois bracelets