ming lw01 une min

Ming LW.01 : la montre automatique la plus légère au monde

31 octobre 2023

Si les marques horlogères Bulgari et Richard Mille se vantent de proposer les montres les plus fines au monde, ce n’est ni du côté de l’Italie, ni du côté de la Suisse qu’il faut se tourner pour trouver les montres automatiques les plus légères au monde. C’est en effet la marque indépendante malaisienne Ming qui précise, avec la LW.01, avoir conçu la montre automatique la plus légère au monde.

ming lw01 scaled

Ming : une marque créée en 2017

Ming est une micro-marque originaire de Malaisie qui fabrique une grande partie de ses garde-temps en Suisse. Parmi ses six fondateurs, Ming Thein, un photographe écrivain de renommée mondiale et bien évidemment passionné d’horlogerie. C’est en prenant des clichés pour des marques de montres qu’il a commencé à regarder l’objet autrement, à imaginer ce qu’il pourrait enlever ou ajouter.

De fil en aiguille, ses idées se sont concrétisées sous la forme d’un véritable projet. Particulièrement minutieux et perfectionniste, Ming nourrit une véritable obsession du détail, une obsession qui s’est évidemment transposée dans la création des montres de la marque.

Six ans plus tard, la marque basée à Kuala Lumpur nous dévoile la LW.01, la montre automatique annoncée comme la plus légère au monde.

ming lw01 front scaled.jpeg

LW.01 : un concentré de légèreté

Commençons par la fin, son poids ! Si les montres automatiques ont généralement un poids situé autour de la centaine de grammes (boitier et bracelet compris), Ming casse les codes avec les LW.01M (remontage manuel) et LW.01A (automatique), qui ont des boitiers qui pèsent respectivement 8,8 grammes et 10,8 grammes. Et moins de 13 grammes si on prend en compte le bracelet en alcantara et le fermoir.

La LW.01M passe alors à 10,6 grammes sur la balance contre 12,6 grammes pour la LW.01A ! Surtout que la montre bien que légère n’est pas pour autant rikiki avec un boîtier de 38 mm x 6,5 mm.

ming lw01 prototype case components scaled.jpeg

Une prouesse technique ?

Comment Ming a réussi à concevoir une montre aussi légère ? On dit merci aux matériaux dits techniques. Premièrement, la Ming LW.01 possède un « cadran » combiné et un boîtier qui accueille son mouvement en forme de chapeau, de seulement 0,5 mm d’épaisseur par endroits mais nervuré pour plus de solidité. Pour éviter toute casse du cadran ou toute perturbation du mouvement, cet ensemble est soutenu par l’arrière par une cage à entretoises 3D.

Deuxièmement, il n’y a pas de cadran en soi : l’anneau extérieur/fond est le support du mouvement, et la partie centrale du mouvement est obstruée par une impression avec des dégradés. Les index sont sur les contours du cadran.

Troisièmement, Ming a exploré une large gamme de matériaux ultralégers, notamment des dérivés de fibre de carbone et l’impression 3D (noyau creux), et a déterminé que l’alliage AZ31 magnésium-aluminium-zinc-manganèse de Smiths High Performance était à la fois plus léger que le carbone, plus homogène à produire que l’impression 3D creuse, et plus important encore, conserve la même sensation que le métal.

Quatrièmement, les surfaces ont été traitées par oxydation plasma-électrolytique par Keronite pour la résistance à la corrosion et la biocompatibilité, avec une autre couche protectrice composite. Enfin, même le verre n’est pas fabriqué à partir du saphir synthétique classique, mais plutôt du Corning Gorilla Glass 6 via Knight Optical avec un traitement de durcissement. Il est nettement plus léger que le saphir traditionnel tout en conservant une dureté et une résistance élevée aux chocs.

ming lw01 caseback scaled jpg

Ming : une marque qui s’entoure de nombreux artisans

Notons que Ming n’est pas une manufacture horlogère à proprement parler. Elle s’entoure d’acteurs forts du secteur pour concevoir ses montres.

Pour la LW.01, elle s’est entourée de Smiths High Performance (fabrication de magnésium brut AZ31), Keronite (oxydation plasma-électrolytique), Jean Rousseau (pour les bracelets) et Schwarz-Etienne (mouvement ETA2000 comme base et a réalisé l’assemblage final et les tests).

La Ming LW.01 est une édition limitée à 200 pièces, à un prix de 21 600 $. Les livraisons ne devraient pas commencer avant le premier trimestre 2024.

ming lw01 profile.jpeg

About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

1 Comment
  • HACHEMI-RACHEDI
    1 novembre 2023 at 7 h 38 min

    Piaget a récemment proposé une montre automatique d’une épaisseur de 2mm.

    Reply
Leave a Reply

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !