C’est reparti pour un tour ! Après la phase de Lune, la phase de Terre ? Alors que la dernière « nouvelle » MoonSwatch date de juillet dernier (la Mission To The Super Blue Moonphase), le groupe Swatch propose un nouveau modèle baptisé Mission To Earthphase. Sa particularité ? Intégrer un « indicateur de phase de Terre », inédit chez Swatch.
Un chrono, deux complications
Cette Mission To Earthphase est toujours en biocéramique, dotée d’un boîtier de 42 mm de diamètre et d’un mouvement à quartz. Elle se différencie des autres MoonSwatch de Omega x Swatch grâce à ses couleurs (elle est grise et noire) et grâce à l’utilisation d’une nouvelle complication.
La nouvelle MoonSwatch est en effet un chronographe non seulement doté d’un indicateur phase de lune, mais surtout – et c’est une première dans l’horlogerie – d’une phase de terre. À quoi sert ce nouvel indicateur disponible entre 10 et 11h sur cette MoonSwatch ? Bonne question.
« Swatch réinterprète ainsi la célèbre maxime de Galilée « Et pourtant, elle tourne ! » en affirmant cette fois : « Et pourtant, elles tournent !!!» », précise Swatch dans son communiqué de presse.
Un indicateur de phase de Terre
Pour la phase de terre, on peut voir les mouvements de notre planète vus depuis la Lune, qui elle ne bouge pas. La phase de terre est colorée et des éléments intègrent du Luminova pour une meilleure luminescence la nuit sur cette MoonSwatch.
Pour souligner cette vue de la Lune vers la Terre, des cratères lunaires ont été réalisés grâce à l’impression digitale. « L’ensemble du cadran de la montre offre par ailleurs un habillage inédit, grâce à un grainage original, sorte de poudre lunaire soulignant encore son apparentement à la Lune », précise enfin la marque.
Comment ces deux éléments, terrestre et lunaire, s’articulent-ils ? La phase lunaire montre l’apparence de la Lune vue de la Terre. La phase terrestre montre quant à elle l’apparence de la Terre depuis la Lune. La durée d’une phase lunaire et d’une phase terrestre sont équivalentes, soit de 29,5 jours. Mais les deux cycles sont antagonistes. Ainsi, lorsque la Lune est pleine, c’est la nouvelle Terre. Et à la nouvelle Lune, c’est la Terre qui est pleine. Raison pour laquelle la phase de terre tourne dans le sens inverse à celui de la Lune et des aiguilles.
Prix : 330 €, sortie le 2 novembre dans des Swatch Store physiques, édition non limitée