Envie de porter une montre hype définitivement avant-gardiste ? La manufacture suisse Girard-Perregaux a récemment annoncé le come-back pas mal attendu depuis le temps de sa mémorable Casquette, dans une version 2.0. Zoom sur ce garde-temps, reconnaissable entre tous.
Les débuts de la Casquette
Produite entre 1976 et 1978 par Girard-Perregaux, la Casquette est une montre à quartz singulière qui ne ressemble à aucune autre. Il s’agit en effet d’un garde-temps doté d’un mouvement dont l’affichage s’effectue via des LEDs tubulaires sur un écran bien planqué sous une sorte de visière, d’où le nom de Casquette. À cette époque, trois références sont proposées : l’une en acier, l’autre en makrolon, et la dernière en plaqué or.
Durant ces deux années, la manufacture de haute horlogerie suisse n’a fabriqué que 8 200 exemplaires de ce modèle qui est, au fil des ans, devenu très prisé auprès des connaisseurs et des collectionneurs. Cette année, la Casquette ressort comme par magie et se retrouve dans une version 2.0 largement inspirée du modèle d’origine.
Casquette 2.0 : design mis à jour et nouveau calibre
La Casquette 2.0 conserve l’essence de la toute première montre, tout en s’adaptant à l’ère actuelle. Pour la structure, elle s’offre ici un boîtier ergonomique en céramique noire inrayable, ainsi qu’un fond en titane grade 5 fermé par quatre vis. C’est un bracelet en céramique noire avec intérieur caoutchouc qui s’enroule ensuite souplement autour du poignet pour finir par une boucle déployante en titane.
L’utilisation de ces deux matériaux (céramique et titane) est assez ingénieux car ils sont tous deux légers donc confortables, et hypoallergéniques. D’ailleurs, la Casquette 2.0 ne pèse que 107 grammes, et devrait ainsi presque s’oublier une fois portée. De chaque côté du boîtier, on trouve des boutons poussoirs en titane permettant d’activer les différentes fonctions de la montre, ainsi que l’emblème du logo GP sur le dessus.
Parlant de fonctions justement, l’écran caché sous la visière affiche en rouge plusieurs éléments à la demande, grâce aux fameux LEDs tubulaires : les heures, les minutes, les secondes, le jour et la date (comme pour l’ancien modèle), mais également désormais l’affichage du mois, de l’année, le chronographe, un deuxième fuseau horaire, ainsi qu’une date secrète. Date secrète ? Oui, il s’agit en fait d’une date particulière que le porteur de la montre souhaite mémoriser et pouvant être affichée au moment où il le souhaite (anniversaire d’un proche, anniversaire de mariage, etc.).
Enfin, cette Casquette 2.0 s’offre un nouveau mouvement à quartz, plus précisément le calibre GP3980 qui permet d’afficher les anciennes et nouvelles fonctions citées plus haut.
Discrète, contemporaine, épurée, oscillant légèrement entre le style street et sportif, cette nouvelle Casquette 2.0 s’adresse vraiment au plus grand nombre. Autre atout, son prix reste relativement accessible disons pour une Maison telle que Girard-Perregaux. Sachez cependant que cette création est disponible en édition limitée à 820 exemplaires (au lieu des 8 200 de la toute première édition).
Prix : 4 700 €
Guillardeau
10 avril 2022 at 15 h 20 minC’est moche et ringard compare a que fait Xiaomi pour 100 euros.
Grégory Roux
10 avril 2022 at 21 h 23 minCe n’est quand même pas comparable 😛