Étanchéité, résistance aux chocs, lisibilité… Parmi ces critères essentiels aux montres de plongée, nous aborderons aujourd’hui le sujet de la lunette tournante, un système de contrôle du temps passé sous l’eau.
Le saviez vous ? La lunette rotative est une invention française et elle fait sa première apparition en 1952 !
Il s’agit d’une couronne extérieure mobile fixée sur le cadran de la montre et permettant de calculer avec précision la durée d’immersion et, de fait, le passage des différents paliers.
Selon les modèles, la lunette peut tourner dans un seul sens (unidirectionnel) ou beaucoup plus rarement dans deux sens (bidirectionnel). Elle est généralement équipée d’une sécurité permettant de bloquer l’anneau afin qu’il ne se dérègle pas durant la plongée, faussant ainsi le temps d’immersion. Si, par accident, la lunette venait à se décaler, sachez que cela ne sera possible que dans le sens antihoraire. Ainsi, même si la durée est faussée, elle ne pourra pas indiquer moins de temps que ce que vous n’avez passé et ne présente donc pas de danger.
La lunette tournante peut être graduée ou pas et est divisée en 60 minutes ou 12 heures. Les indices du cadran sont généralement luminescents, offrant ainsi une excellente visibilité même dans l’obscurité des profondeurs.
Comment fonctionne la Lunette tournante d’une montre ?
La lunette de la montre de plongée est particulièrement simple à utiliser. Pour calculer le temps passé sous l’eau, il suffit de placer le repère zéro de la lunette (petit triangle ou trait de marquage) sur la même position que l’aiguille des minutes, juste avant de plonger. Le repère reste fixe tandis que l’aiguille continue à avancer, marquant ainsi le temps passé en immersion depuis qu’il a été fixé.
Pour calculer une durée précise, par exemple 30 minutes, regardez où se trouve l’aiguille des minutes puis déplacez le marqueur 30 minutes après celle ci. Si l’aiguille des minutes est sur 15, faites tourner la couronne de façon à ce que le marqueur se retrouve sur le 45 (soit les 30 minutes). Vous pourrez ainsi savoir avec précision le temps qu’il vous reste.
Évidemment, outre sa fonction initiale servant à la plongée, la lunette tournante est utilisée pour toute sorte de calcul du temps, de la cuisson des pâtes à la performance sportive. C’est donc un outil particulièrement utile !
Parmi les modèles les plus populaires, citons notamment la Rolex Submariner (en photo de couverture), la Jaeger-LeCoultre Deep Sea, l’Omega Seamaster, la Tudor Pelagos et la Blancpain Fifty Fathoms.
Serge Vanlaer
9 novembre 2021 at 16 h 38 minBonjour, je voudrais m’acheter une montre automatique, verre saphir !
J’ai constaté que les grandes marques ce lancent aussi dans les montres connectées. Enfaite la montre que j’achetrais devrait avoir le mécanisme suisse, verre saphir et comme connection me suffirait. Le téléphone, gps, parler en vidéo plus la marche a pied….si il y a plus tant mieux, mais je vouudrais quand même que cela reste une montre, une très bonne montre ! Sinon j’ai la Hi-tech de Garmin plongée etc…mais perso ce n’est plus une montre pour moi ! Quelle a quelques petites spécificité comme annoncer plus haut ! Pourriez vus me conseiller une montre qui reste quand même montre de bonne gamme, genre tudor, tissot….connecté comme dis plus haut merci cordialement
Grégory Roux
26 novembre 2021 at 9 h 26 minHello Serge, pas facile comme demande.
Pourquoi pas regarder du coté de la B55 Connected ou Tag Heuer Connected ?
Benoît
31 juillet 2023 at 21 h 26 minMerci pour l’explication, c’est bête mais je n’avais jamais compris son utilité.
Alexandre H.
1 août 2023 at 10 h 25 minMerci 🙂 Ce n’est en effet pas si simple qu’il n’y parait.
Bonne journée,
A.
Paul
17 août 2023 at 22 h 05 minLa lunette de ma Pelagos se coince lorsque je nage dans l’océan. Après rinçage et séchage tout rentre dans l’ordre.
Est-ce normal ?