C’est un véritable coup de tonnerre dans le monde des wearables, ces produits connectés – essentiellement des montres et des bracelets – qui étaient devenus de plus en plus en populaires au fil des années. Selon le dernier rapport des analystes de chez IDC, publié le 18 décembre dernier, le marché mondial des wearables est d’une part en décroissance, avec 139 millions d’unités expédiées au cours des trois premiers trimestres de 2024 (-1 % sur un an), et Apple n’est plus le n°1 du secteur !
Montres et bracelets connectés : un ralentissement du marché en Inde et aux États-Unis
Que se passe-t-il dans le monde des wearables ? Selon IDC, cette baisse de 1 % des expéditions de nouveaux produits s’explique par la saturation des marchés en Inde et aux États-Unis.
En revanche, le marché chinois a expédié 45,8 millions d’unités, soit une augmentation de 20,1 % par rapport à l’année précédente, faisant de la Chine le principal moteur de croissance mondiale dans ce secteur. Les montres connectées ont représenté 112,2 millions d’unités expédiées mondialement, une baisse de 3,8 % en glissement annuel.
En Chine, les expéditions de montres intelligentes ont atteint 32,9 millions d’unités, soit une hausse de 23,3 %. Les bracelets connectés ont totalisé 26,8 millions d’unités expédiées dans le monde, une augmentation de 12,7 %, dont 12,9 millions en Chine, marquant une progression de 12,6 %.
Huawei, nouveau n°1 du marché des wearables !
Huawei a dominé le marché mondial des dispositifs portés au poignet au cours des trois premiers trimestres, avec une croissance significative d’une année sur l’autre. Au troisième trimestre, Huawei a lancé les nouvelles montres GT5 et GT5 Pro, ainsi que le moniteur de pression artérielle WATCH D2, intégrant pour la première fois le système TruSense, améliorant ainsi l’expérience de surveillance de la santé.
Apple, avec le lancement de la nouvelle Series 10, a temporairement repris la première place sur le marché des dispositifs portés au poignet au troisième trimestre. Cependant, face à une concurrence accrue, « Apple doit introduire des designs plus innovants pour maintenir sa position de leader », précise IDC.
Xiaomi a lancé le nouveau bracelet Band 9 au troisième trimestre, obtenant une réponse positive du marché grâce à des améliorations en termes de luminosité d’écran, de capacité de batterie et de fonctions de santé sportive, augmentant ainsi ses expéditions globales. Samsung a connu une croissance continue cette année, stimulée par l’expédition de ses produits de 7e génération au troisième trimestre. Le lancement du nouveau modèle Ultra a comblé son absence sur le marché des montres intelligentes haut de gamme.