Les écrans LCD négatifs ou inversés sont très populaires parmi les montres numériques proposées aujourd’hui, mais sont-ils meilleurs que l’écran LCD (Liquid Crystal Display : L’écran à Cristaux Liquides) standard plus traditionnel ? Plusieurs critères sont à prendre en compte. Mr Montre vous propose aujourd’hui de répondre à cette question en prenant appui sur les fameuses G-SHOCK de Casio, populaires auprès de toutes les générations.
Les principales différences entre affichage négatif et positif
- L’affichage positif est le plus courant et utilisé depuis les débuts des montres digitales. Le fond de l’écran est clair avec des chiffres sombres. La GW-5600E et la GW-M5610-1ER en sont deux exemples.
- L’affichage négatif, aussi connu sous le nom d’affichage « inversé », fonctionne dans l’autre sens. En effet, il présente des chiffres plus clairs sur un fond sombre, avec moins de contraste. La GMWB5000V et la DW-5600DC en sont deux exemples.
Positif vs négatif : quel affichage choisir ?
L’affichage positif est extrêmement pratique et simple. Il offre une excellente visibilité et donc une lecture facile, en un seul coup d’oeil, peu importent les conditions lumineuses et l’angle de vue. Son look peut cependant paraître un peu trop classique pour certains.
L’affichage négatif est loin d’être idéal en termes de lisibilité. Il demande d’avoir le bon angle et la bonne lumière pour pouvoir lire correctement les informations sur l’écran. En revanche, il plaît à beaucoup de monde en raison de son allure tactique, furtive et cool.
Vous l’aurez compris, la réponse dépend donc du goût et des besoins de chacun. Le premier prône plutôt la fonction, tandis que le deuxième s’axe sur la forme. Si par exemple vous préférez une montre-outil offrant une lecture précise et rapide, alors optez pour l’affichage positif. Si vous cherchez plutôt une montre mode au look pointu et que vous vous fichez de devoir faire quelques efforts pour lire l’heure, l’affichage négatif devrait vous convenir.
Dans le cas de l’affichage inversé, n’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité d’utiliser l’éclairage d’arrière-plan en appuyant sur un simple bouton, cela vous facilitera amplement la lecture. Gardez tout de même à l’esprit que cette fonctionnalité consomme beaucoup de batterie, surtout si vous y faites souvent appel.
Enfin, sachez qu’il est possible de modifier vous-même le type d’affichage, pour le faire passer de positif à négatif et vice versa. Cela demande un peu de bricolage, mais c’est tout à fait faisable !
Et vous, quel est votre affichage favori ?
Raÿo
19 janvier 2021 at 13 h 18 minAffichage négatif, vraiment plus sympa.
Martin
2 avril 2022 at 3 h 20 minBonjour, à la fin de votre article vous dites qu’il est possible de passer d’un écran positif à négatif et vice versa, j’ai cherché pour passer du négatif au positif recherches vaines, avez-vous des liens montrant les manipulations ? Merci.