Incroyablement élégante et raffinée, la montre squelette joue sur la transparence en dévoilant son mécanisme, entièrement ou par petites touches. Cette semaine, nous vous présentons une sélection de différents garde-temps « à coeur ouvert »…
White Lacquered – Swatch
Une belle entrée en matière avec ce modèle Swatch tout de blanc vêtu. On aime l’épure du boîtier rond et du bracelet en silicone, auxquels viennent s’ajouter des touches de couleurs dynamiques sur le mouvement mis à nus au centre du cadran. Du blanc encore pour ce dernier ainsi que pour les aiguilles heures/minutes/secondes. La White Lacquered est une montre originale et intemporelle qui a l’avantage de se porter facilement pour un look casual. C’est le modèle parfait pour ceux qui cherchent un garde-temps squelette moderne, décontracté, à un prix largement accessible.
Spécificités techniques : 41mm, mouvement à quartz, bracelet en silicone, 3 ATM.
Himalaya 40 – LIP
La maison horlogère LIP signe ici une création redoutablement élégante avec son bracelet en cuir noir façon croco et son boîtier en acier inoxydable poli. Sur le cadran, une large bande circulaire marque le temps qui passe avec des index de forme triangulaire, tandis que les chiffres 3, 6 et 9 sont indiqués. Au centre, on peut admirer tous les détails du mécanisme avec trois aiguilles qui semblent comme suspendue au dessus de ce dernier. L’Himalaya 40 est une version modernisée du fameux modèle fabriqué en hommage aux exploits de l’alpiniste Maurice Herzog, une montre destinée aux explorateurs d’aujourd’hui.
Spécificités techniques : 40mm, mouvement automatique, bracelet en cuir, 5 ATM.
Acheter maintenant / 389€
Flatline Automatik 6360-2 – Junkers
Bracelet en cuir noir, boîtier en acier inoxydable avec finition satinée, la Flatline est un modèle à la fois simple et chic. Cette montre squelette se veut originale puisqu’au lieu de dévoiler entièrement ses rouages, elle ouvre dessus une simple fenêtre circulaire à 7h. Juste à côté, on retrouve un compteur petite secondes, qui vient rajouter aux lignes étonnantes. Sur le cadran noir soleillé, le logo Junkers se place à 12h. Les aiguilles heures/minutes sont quant à elles recouvertes d’un traitement Superluminova permettant de lire l’heure dans l’obscurité.
Enfin, la Flatline est équipée d’un mouvement japonais Miyota 82S5 offrant une réserve de marche de 38h.
Spécificités techniques : 40mm, mouvement automatique, bracelet en cuir, 5 ATM.
ESK-300L-7AVUEF – Casio Edifice
Masculine et élégante, ce modèle de la collection Casio Edifice présente un cadran blanc satiné assez original avec trois cadrans particulièrement travaillés : la date à 6h, les 24 heures à 9h et le jour de la semaine à 12h. Casio joue la carte de la subtilité ici et ne laisse entrevoir qu’une partie du mouvement. Les aiguilles fines revêtues d’un traitement blanc luminescent contrastent joliment avec le volume des index bâtons gris. Le tout vient se loger dans un boîtier en acier 316L monté sur un bracelet en cuir marron surpiqué.
Le mécanisme de ce modèle fonctionne à l’aide d’une pile SR927SW offrant une durée de vie d’environ 3 ans.
Spécificités techniques : 40mm, mouvement automatique, bracelet en cuir, 5 ATM.
3343A3 – Atto Verticale
Avis aux amateurs de montres innovantes, Atto Verticale se fait un plaisir de jouer avec les couleurs comme avec les formes pour ce modèle de montre squelette. Résolument originale, elle présente un cadran entièrement transparent laissant entrevoir le mécanisme ainsi que le bracelet en canevas de coton vert. Le même mécanisme est d’ailleurs placé de façon verticale, petit clin d’œil au nom de la marque. Pour lire le passage du temps, deux aiguilles orange avec traitement luminescent, dont la couleur rappelle celle des index et du boîtier en aluminium ultra léger.
Ce modèle embarque un mouvement mécanique à remontage manuel offrant une autonomie de 36 heures.
Spécificités techniques : 42mm, mouvement mécanique, bracelet nato, 3 ATM.
Chemin Des Tourelles – Tissot
Look sportif et résolument masculin pour cette luxueuse montre Tissot en acier inoxydable et cuir noir façon croco. Sur le cadran, un pourtour gris avec marqueurs blancs, deux aiguilles bleu marine pour les heures et minutes au centre ainsi qu’une aiguille pour les secondes à 9h. La largeur du boîtier permet d’admirer toute la mécanique et d’apprécier les détails des rouages comme leurs nuances d’argent et d’or. La Chemin des Tourelles est une élégante qui se place entre tradition et modernité. Elle est équipée d’un mouvement mécanique de fabrication suisse ETA 6497.
Spécificités techniques : 43mm, mouvement mécanique, bracelet cuir, 5 ATM.
Jazzmaster Viewmatic – Hamilton
Sur cette montre squelette, on peut admirer à foison le mouvement automatique H-20-S Hamilton. C’est un modèle de haute précision avec bracelet en cuir noir façon croco et boîtier en acier inoxydable. L’intérieur du cadran est bordé par un chemin de fer gradué tandis que les heures sont marquées à l’aide d’index en pointe. Les aiguilles sont recouvertes d’un traitement Superluminova permettant une parfaite lisibilité dans l’obscurité. La Jazzmaster Viewmatic présente des finitions ultra soignées, avec notamment un rotor squeletté brossé à motif « H » en rappel au nom de la marque.
Spécificités techniques : 40mm, mouvement automatique, bracelet cuir, 5 ATM.
Acheter maintenant / 1075€
Delphi – Stührling
Montre classique dotée d’une touche contemporaine, la Delphi se porte parfaitement au quotidien avec un costume ou une tenue plus décontractée. Ce modèle squelette en acier inoxydable et bracelet en cuir noir présente un cadran avec contour noir et index bâtons. Au centre, on peut encore une fois admirer les rouages surmontés d’un cercle indiquant les heures ainsi que les secondes. À 7h, on retrouve les petites secondes placées dans un demi-cercle avec quelques touches de rouge venant dynamiser l’ensemble. P
La Delphi présente également un très bon rapport qualité-prix.
Spécificités techniques : 42mm, mouvement automatique, bracelet cuir, 5 ATM.