Breitling puise dans les débuts de l’aviation et signe une nouvelle collection de montres à l’allure robuste et racée. Découvrons ensemble la Super AVI et ses chronographes destinés aux voyageurs : quatre modèles pour quatre avions de légende.
Aviation et histoire : les sources de la collection Super AVI
Depuis toujours, l’histoire de Breitling est liée à l’univers de l’aviation. La marque commence par concevoir des horloges pour les cockpits dans les années 1930, puis créé la 765 AVI dans les années 50. Il s’agit cette fois non pas d’une horloge, mais d’un garde-temps fabriqué pour les pilotes. C’est justement ce modèle que l’on retrouve avec la Super AVI, mais dans une version modernisée, améliorée. Cette collection se compose pour l’instant de quatre pièces différentes (dont une proposée dans deux déclinaisons), chacune s’inspirant d’un avion de combat célèbre de la Seconde Guerre Mondiale.
- La Super AVI P-51 Mustang rend hommage à l’avion de chasse américain P-51 Mustang, considéré comme l’un des meilleurs dans sa catégorie durant la Seconde Guerre Mondiale.
- La Super AVI Curtiss Warhawk s’appuie sur le look légendaire de cet avion notamment connu pour la mâchoire de requin peinte à l’avant de la carlingue de l’appareil.
- La Super AVI Vought F4U Corsair s’inspire de cet avion militaire de légende reconnaissable à sa teinte bleue et à son aile en W, qui battit de nombreux records de victoires, notamment dans le Pacifique.
- La Super AVI Mosquito fait écho au chasseur-bombardier britannique de Haviland Mosquito, connu pour sa polyvalence et sa redoutable efficacité.
Les modèles Super AVI en détail
Pour cette nouvelle collection, Breitling présente un style pilote très clair et affirmé, avec des montres qui ne manquent ni d’élégance, ni de caractère.
Premier point : le cadran, qui prône la clarté et la facilité de lecture, avec notamment de grands chiffres arabes ainsi que des aiguilles, tous luminescents, dont la teinte claire se détache parfaitement sur le fond sombre. On s’y retrouve d’ailleurs plutôt très bien entre l’heure et les trois compteurs placés à 3, 6 et 9h, notamment celui à 6h qui intègre également un guichet date. Sachez aussi qu’un second fuseau horaire est disponible sur la lunette intérieure, grâce à un affichage 24h et à l’aiguille GMT à pointe rouge. Une fonction pratique toujours très appréciée par les voyageurs.
Deuxième point : une structure simple, soignée, de qualité. La Super AVI se pare d’un boîtier en acier inoxydable de 46 mm de diamètre, étanche à 100 m, complété d’une couronne vissée entourée de deux boutons poussoirs pour les fonctions chronographe, d’une lunette bidirectionnelle à cliquet, et d’un verre saphir bombé avec revêtement antireflet double face. Pour attacher la montre au poignet, Breitling nous propose un élégant cuir de veau avec surpiqûres, qui renforce encore un peu plus l’allure vintage de ce modèle. Vient ensuite le moteur de cette collection : un Calibre Breitling B04 de 47 rubis, battant à un rythme de 28 800 A/h et offrant environ 70 heures de réserve de marche.
Concernant les différents modèles, la marque nous laisse le choix entre plusieurs couleurs différentes :
- La Super AVI P-51 Mustang avec boîtier et lunette en acier, cadran noir, bracelet brun. Cette référence se décline aussi dans une variante plus luxueuse en or rouge 18 carats et bracelet en cuir noir.
- La Super AVI Curtiss Warhawk avec boîtier et lunette en acier, cadran vert kaki, bracelet brun foncé.
- La Super AVI Vought F4U Corsair avec boîtier et lunette en acier, cadran bleu, bracelet noir.
- La Super AVI Mosquito avec boîtier en acier, lunette et cadran noirs, bracelet brun foncé.