Comme à son habitude, quelques mois avant le salon Watches and Wonders 2024, le magazine en ligne Monochrome Watches nous a fait ses prédictions quant aux éventuels modèles Rolex à venir cette année. Une petite séance de voyance que nous attendons chaque année avec impatience et que nous vous dévoilons ici.
Une Milgauss avec nouveau mouvement amagnétique
Bien que la référence 116400 ait cessé d’être produite, il serait intéressant de voir le retour de cette Milgauss, avec cette fois un mouvement hautement amagnétique en plus d’être certifié Master Chronometer. La montre garderait son look assez sobre, ses touches de orange au niveau de la minuterie ainsi que sa fine trotteuse en forme d’éclair, tout en s’offrant donc un tout nouveau calibre.
L’occasion de reprendre cette collection, mais aussi de se mettre à niveau avec des marques comme Omega (certification Master Chronometer), Tudor ou Swatch Group (technologie Nivachron).
Une Yacht-Master II redessinée avec un look plus épuré
Cette collection présentée pour la première fois en 2007 n’a connu depuis que quelques petites modifications au niveau du cadran en 2017. Largement reconnaissable à son design très marin, il se pourrait que cette montre consacrée à l’univers des régates soit revisitée cette année pour une version plus sobre.
La nouvelle Yacht-Master II afficherait donc une taille revue légèrement à la baisse avec un diamètre de 42 mm, une échelle rationalisée à laquelle on retirerait la double échelle 10-0 pour préférer une échelle classique 60.
Enfin, léger changement pour le bracelet, avec un choix entre acier et caoutchouc Oysterflex bleu, histoire d’appuyer encore sur le côté nautique du modèle.
Renaissance du Turn-O-Graph
Et si Rolex nous proposait cette année une version contemporaine de sa montre Turn-O-Graph ? Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce modèle, il fut lancé en 1953 un peu avant la Submariner. Il s’agissait alors du premier garde-temps de série à avoir une lunette tournante permettant de compter les secondes ou les minutes écoulées grâce à son échelle graduée de 0 à 60. Un peu plus tard, la Turn-O-Graph a intégré la collection Datejust.
Monochrome prévoit donc le retour de cette montre longtemps sous-estimée. Pour l’allure, le magazine imagine quelque chose se rapprochant de la Datejust 36 mm avec des dimensions élégantes et des lignes épurées, ainsi que l’ajout d’une fine lunette tournante en céramique avec échelle de 60 minutes. Pour le cadran, de simples index bâtons avec effet loupe sur la date en rouge à 3h, rouge que l’on retrouverait au niveau de la trotteuse. Enfin concernant le bracelet, Rolex laisserait le choix d’un Oyster ou d’un Jubilee.
Une Polar Dial Explorer au cadran blanc comme neige
Ce n’est pas la première fois que Monochrome insiste sur la création de cette montre. Elle est donc de retour cette année dans les prédictions du webzine, avec un modèle mélangeant l’Explorer 36 référence 124270 et l’Explorer 40 référence 224270. Et pour sceller le mariage de ces deux modèles, un cadran blanc immaculé rappelant les sommets enneigés. Le résultat ? Un garde-temps élégant, sportif et épuré, exposant cette fameuse surface blanche que l’on ne retrouve sur aucun des deux modèles cités plus haut.
Un cadran en météorite pour le retour de la Daytona
On le sait, la collection Daytona est déjà bien fournie et compte à son actif de nombreux modèles différents, déclinés dans un vaste choix de métaux (acier, Rolesor, or jaune, or blanc, or Everose et platine). Alors pour 2024, pourquoi ne pas voir revenir la Meteorite Dial Daytona ? Nous aurions donc deux options : un modèle or avec bracelet en caoutchouc noir, et un modèle acier. Pour les deux, un cadran météorite affichant trois compteurs noirs de style Panda, ainsi qu’une lunette en céramique noire. Elles seraient également animées par le calibre 4131 avec échappement Chronergy, et celui-ci serait visible grâce au dos transparent.
Perpetual 1908 : une Phase de Lune et une Dual-Time
Pour finir, Monochrome parle d’une extension à la collection Rolex Perpetual 1908, lancée en 2023 et remplaçant la ligne Cellini. Cette montre serait ornée d’une complication phase de lune placée dans un grand guichet circulaire bleu à 6h, ce qui impliquerait de placer la petite seconde au centre. Elle garderait les mêmes dimensions que le modèle horaire, ainsi que son élégante et fine lunette cannelée.
Autre proposition toujours du côté de la Perpetual 1908, une version avec double affichage de l’heure. Ici, même présentation que pour le modèle phase de lune, sauf que le guichet à 6h n’indiquerait plus les fluctuations de l’astre lunaire, mais plutôt les 12 heures pour l’heure du domicile, avec en plus un indicateur jour/nuit présenté sous la forme d’un petit cercle dans le compteur de l’heure double. Comme pour la Perpetual 1908 phase de lune, la trotteuse sera aussi replacée au centre du cadran.
Rappelons qu’il ne s’agit-là que de prédictions basées sur l’analyse et les attentes des auteurs de Monochrome Watches. Rien n’est donc officiel tant que Rolex ne l’a pas annoncé !
Le Guenan Emmanuel
1 mars 2024 at 12 h 05 minRolex fait toujours de belles choses, c’est une manufacture exceptionnelle, je serai ravi d’en avoir une
,je collectionne les montres et j ai hâte, alors si Rolex voit ce message, aidez moi
Mr Toto
2 mars 2024 at 15 h 39 minDepuis longtemps je vois que vous n’avez pas corrigé : « 1 COMMNTAIRE »
Grégory Roux
4 mars 2024 at 9 h 07 minAllez, je vais regarder pour corriger 🙂