Cette année, la marque horlogère suisse OMEGA fête ses 125 printemps. À cette occasion, elle nous réserve de belles surprises, à savoir un aperçu de sa nouvelle De Ville Trésor Édition 125ème Anniversaire, mais aussi et surtout une réédition de son calibre 19 lignes, fer de lancement de l’emblématique nom de cette grande Maison.
Pour la petite histoire
En 1848, Louis Brandt ouvre le premier atelier d’horlogerie de ce qui deviendra plus tard un nom célèbre et respecté dans l’univers des montres.
En 1894, ses deux fils, Louis-Paul et César, imaginent un nouveau mouvement qui va bouleverser l’industrie horlogère pour toujours. Le révolutionnaire calibre 19 lignes est en effet doté de mécanismes avant-gardistes fabriqués sur des lignes de production industrielles. Les deux frères décident de le baptiser OMEGA en référence à la dernière lettre de l’alphabet grec, soulignant ainsi l’accomplissement ultime, le « point final » de la réussite horlogère.
C’est suite à ce succès que la société s’est renommée « OMEGA » en 1903, devenant par la même occasion le plus grand fabricant suisse de montres finies.
Célébration d’un anniversaire et d’un nom
125 ans plus tard, la Maison horlogère fête son anniversaire à Bienne, au sein du Musée OMEGA, abritant les pièces les plus emblématiques de l’héritage de la marque. Accueillis par Raynald Aeschlimann en personne, Président et CEO d’OMEGA, les invités ont eu l’occasion de suivre l’histoire de la Maison en 125 années de moments clés.
« Aujourd’hui, nous sommes très fiers de représenter ce nom symbolique. OMEGA est le seul horloger à porter le nom de l’un de ses mouvements, preuve de son engagement sans faille pour l’art de la précision. Ce nom est aussi devenu célèbre dans de nombreux autres domaines, de l’exploration spatiale à celle des océans, en passant par les Jeux Olympiques et le cinéma, avec la saga James Bond. Nous ne pouvions pas passer à côté de cet anniversaire. »
Le grand retour du calibre 19
OMEGA propose une version modernisée de son calibre 19 lignes. En effet, après avoir retrouvé plusieurs composants du mouvement original dans ses archives, la marque a décidé de les réutiliser pour recréer 19 mouvements. Ce calibre bénéficiera également d’une mise à niveau et d’innovations modernes afin de mieux s’ancrer dans le 21ème siècle. Les chatons et rubis seront refabriqués à l’identique et l’intégralité des engrenages sera recalculée pour répondre aux normes contemporaines. De plus, le mouvement sera équipé d’un système de réglage manuel suisse innovant, premier du genre sur le calibre 19 lignes. Le tout additionné d’une décoration en « damasquinage » (style d’incrustation).
Enfin, le calibre sera assemblé et doté d’une couronne à 3 heures avant d’être placé à l’intérieur d’un nouveau garde-temps de poche demi-savonnette.
Prix : 16 500€