OMEGA a récemment annoncé la sortie d’une nouvelle édition de sa fameuse Seamaster Diver 300M. Ce modèle particulier a été créé dans un but bien particulier ; à savoir rendre hommage au partenariat de la Maison horlogère suisse avec l’association à but non lucratif Nekton. Découvrons ensemble cette montre dédiée à la problématique majeure qu’est la sauvegarde des océans.
Son nom : Seamaster Diver 300M Nekton Edition. Vous l’aurez deviné, elle intègre la prestigieuse collection Seamaster lancée dans les années 90 et aujourd’hui mondialement connue. Cette nouveauté, que l’on peut qualifier de dernière génération, honore parfaitement l’image haut de gamme d’OMEGA et fait bien plus encore. Elle incarne aussi les valeurs écologiques de la marque, et représente un partenariat fort.
D’un côté OMEGA, de l’autre Nekton, une fondation de recherche britannique à but non lucratif, engagée dans l’exploration scientifique et la protection de l’océan. En collaboration avec l’université d’Oxford, Nekton a notamment mis en place First Descent, une série de missions qui ont actuellement lieu dans l’océan Indien. Sur place, l’équipe utilise un sous-marin surnommé Seamaster 2, en hommage au bateau de Sir Peter Blake, grand navigateur néo-zélandais décédé en 2001. Ces missions sont suivies de près et largement soutenues par OMEGA.
Revenons-en à cette nouvelle Seamaster Diver 300M Nekton Edition. Comme on peut s’y attendre, la marque suisse nous offre ici un travail impeccable, tant sur l’esthétique que sur le technique ! Tout est là.
Cette montre intègre un classique boîtier de 42 mm en acier inoxydable poli et satiné. Mais là, attention, il s’orne d’une lunette tournante unidirectionnelle en titane de grade 5 avec échelle de plongée gravée au laser. Une belle nouveauté dans la gamme Seamaster ! La couronne est placée à 3h, tandis qu’à 10h on trouve la caractéristique soupape d’échappement à l’hélium.
Place au cadran maintenant. Simple, beau, masculin. Il est produit dans une céramique noire creusée au laser [ZrO2], avec finition mate et motif de vagues en relief. Pour afficher l’heure, des aiguilles squelettées et des index, tous traités SuperLuminova. L’ensemble est rehaussé d’une touche de rouge apportée par la fine trotteuse et par la mention « Seamaster ». On remarque que, comparé à la plupart des modèles classiques de la gamme, la Seamaster Nekton n’a pas de fenêtre date, mais ce n’est pas si gênant.
L’arrière du boîtier a reçu aussi tout le soin nécessaire, puisqu’il est estampillé d’un médaillon représentant le sous-marin de Nekton, avec également les mots « NAIAD LOCK » et « DIVER 300M », ainsi que l’indication du degré d’étanchéité de la montre, soit 300 m.
La Seamaster Diver 300M Nekton Edition s’anime à l’aide d’un mouvement à remontage automatique, ou plus précisément un calibre OMEGA Master Chronometer 8806, dans une finition luxe exclusive avec décoration Côtes de Genève en arabesque, rotor et ponts plaqués rhodium. Ce garde-temps est certifié par le NETAS, et capable de résister à des champs magnétiques de 15 000 gauss. Il offre 55 heures de réserve de marche.
Pour cette plongeuse impliquée dans une vaste et juste cause, OMEGA propose deux versions : l’une plutôt sportive avec bracelet en caoutchouc noir intégré et boucle polie brossée, l’autre plus habillée avec bracelet en acier inoxydable.
Prix : 5 500/5 800€