L’année 2024 commence en fanfare pour Omega qui vient de présenter une nouvelle version de son chrono Speedmaster Apollo 8. Ce dernier est animé par un nouveau calibre (3869), est certifié Master Chronometer et propose un design légèrement revu et corrigé. Il rend de plus hommage au premier vol spatial habité utilisant la fusée Saturn V.
Omega Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8 : 50e anniversaire en 2018, nouveau modèle en 2024
C’est en 2018 que le groupe Omega a présenté la Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8 pour le 50e anniversaire de la mission au cours de laquelle les astronautes ont vu la face cachée de la Lune pour la première fois (le « dark side of the moon » pour les non anglophones). Pour rappel, chaque membre de l’équipage d’Apollo 8 portait alors en 1968 une Speedmaster.
En 2024, pour continuer de rendre hommage à cette mission lunaire, Omega propose une nouvelle version de son chronographe en céramique doté d’un cadran squeletté, d’une aiguille en forme de fusée Saturn V et d’un mouvement décoré représentant la surface de la Lune.
Les nouveautés de la Speedmaster Apollo 8 de 2024
Portant la référence 310.92.44.50.01.001, cette nouvelle Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8 intègre donc un nouveau calibre 3869. Il reprend l’essentiel des caractéristiques du calibre 3861 mais avec une représentation de la surface de la lune plus fine.
Plus précisément, le calibre Co-Axial Master Chronometer 3869 présente un décor de Lune en relief gravé au laser sur la platine et les ponts noircis. Il propose une gravure au laser et avec des surfaces plus contrastées. Il en profite également pour être certifié Master Chronometer, ce qui lui assure une dérive moyenne de l’ordre de 0 à +5 secondes par jour. Côté technique, il dispose de 50 heures de réserve de marche pour une fréquence de 21 600 alt/h.
Notons que le calibre peut être admiré sur le fond de boîte transparent. On y retrouve donc la « face cachée » de la Lune que les astronautes ont vue pour la première fois en 1968. La montre n’est toujours étanche qu’à 50 mètres. Dommage.
L’autre nouveauté de ce nouveau chrono est d’intégrer une aiguille des secondes en titane grade 5 en forme de Saturn V, en hommage au célèbre véhicule Apollo de la NASA.
Outre la nouvelle aiguille des secondes, l’aiguille des minutes et l’aiguille des secondes du chronographe jaune (vernis) ont changé ; ils sont maintenant en forme de dôme. Les vis apparentes se trouvent à des endroits moins visibles. Le cadran squeletté en aluminium est resté le même, à l’exception des index. Ceux-ci sont désormais biseautés à deux facettes. Les logos Omega et Speedmaster sont également réalisés en laque blanche et jaune.
De nombreux détails sur la nouvelle Speedmaster Apollo 8
Pour le reste, l’édition 2024 de la Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8 dispose d’un boîtier en céramique de 44,25 mm qui propose une nouvelle forme. Tout comme les modèles Speedmaster Professional 42 mm actuels, cette nouvelle édition Apollo 8 utilise une forme basée sur la quatrième génération des Speedmaster (105.012). Ce boîtier a une épaisseur de 12,97 mm et mesure 50 mm d’une corne à l’autre.
La lunette est constituée d’un même bloc de céramique et présente désormais une échelle tachymétrique en émail blanc (Grand Feu), alors qu’autrefois elle était réalisée en Super-LumiNova. Il en va de même pour le logo Omega qui est désormais également en émail blanc au lieu de Super-LumiNova.
Notons pour terminer que la montre est livrée avec un bracelet en cuir noir perforé laissant apparaître un insert en caoutchouc jaune.
Prix : 15 700 €
DENDIEVEL RICHARD
17 janvier 2024 à 0 h 12 minMagnifique mais ce sera très compliqué de pouvoir la trouver pour l’acheter
Popol
17 janvier 2024 à 13 h 07 minSwatch ne va pas tarder à sortir une contrefaçon.
Reto Weber
21 janvier 2024 à 10 h 29 minSWATCH fälscht nicht. OMEGA = SWATCH GROUP
Alexandre H.
22 janvier 2024 à 9 h 24 minBonjour,
Personne n’a dit le contraire 🙂
Merci,
A.