La Speedmaster était jusque-là connue et reconnue pour être un chronographe « venu de l’espace », après avoir été portée par de nombreux astronautes de la NASA. Omega ne s’arrête pas en si bon chemin en proposant désormais une montres pour pilotes (pilot watch) qui répond au nom de Omega Speedmaster Pilot « Flight Qualified ». Elle a des faux airs de Flightmaster, une montre pour pilotes sortie par Omega en 1969, mais remise au goût du jour.
Speedmaster Pilot Flight Qualified : un look néo-rétro pour passionnés d’aviation
Il s’agit plus précisément d’une version d’inspiration militaire de la Speedmaster automatique à deux compteurs et cornes droites, avec un cadran qui rend donc hommage à la Flightmaster.
Ce nouveau modèle partage certains traits avec la relativement récente Speedmaster 57 Chronograph, mais avec plusieurs différences essentielles. La carrure reprend les mêmes dimensions globales, avec un diamètre de 40,85 mm et une longueur identique de 49,60 mm. La forme générale est également conservée, avec l’aspect symétrique des premières Speed. Viennent ensuite les différences, dont beaucoup sont guidées par la présence d’un mouvement automatique et la vocation de pilote de cette montre.
Bien qu’elle soit également en acier, Omega a opté pour une finition de boîtier entièrement brossée : toutes les pièces, y compris la couronne, les poussoirs ou le cadre de la lunette sont brossés. On retrouve également un nouvel insert de lunette en aluminium noir mat qui comprend une échelle tachymétrique avec les impressions vintage « Dot Over Ninety » et « Diagonal to Seventy », ainsi que des touches d’orange.
La montre, surmontée d’un verre saphir (glassbox), dispose d’un fond en acier brossé plein et est étanche à 100 mètres. Le tout pour seulement 14,6 mm d’épaisseur (et malgré l’utilisation d’un mouvement automatique).
Compteurs d’aviation, calibre manufacture avec 60 heures de réserve de marche
Cette nouvelle Speedmaster est animée par un calibre automatique Manufacture 9900. Ce mouvement est doté d’une architecture intégrée avec roue à colonnes et embrayage vertical. Il s’agit également d’un calibre Master Chronometer certifié METAS, avec échappement Co-Axial, balancier sans ressort et spiral en silicium.
Il est ainsi capable d’une grande précision et d’une grande résistance magnétique. Équipé de barillets montés en série, il peut stocker jusqu’à 60 heures de réserve de marche et est également doté d’une fonction fuseau horaire pour l’aiguille des heures – pratique pour les pilotes qui traversent les fuseaux horaires en vol sans perturber les autres indications de chronométrage.
La Speedmaster Pilot est dotée d’aiguilles centrales noires mates avec des blocs SLN (heures/minutes) ou une pointe d’avion vernie orange (secondes centrales). Les éléments les plus accrocheurs sont les sous-cadrans. Le sous-cadran à 3 heures, utilisé pour les indications du chronographe, présente une aiguille triangulaire orange mate et des chiffres blancs décalqués, ainsi que des graduations qui imitent l’indicateur de « taux de combustion » dans les cockpits d’avion. La petite seconde à 9 heures est dotée d’un design de cible/viseur inspirée des cockpits, avec une aiguille jaune mate vernie et un horizon artificiel en bleu.
La Speedmaster Pilot est livrée avec un bracelet en acier à 3 maillons, lui aussi entièrement poli. Il est fermé par une boucle déployante. Un bracelet NATO gris supplémentaire renforcé de fils de Kevlar est également inclus, ainsi qu’une pochette de voyage spéciale et un outil de changement de bracelet.
Prix : 10 400 €