C’est la première véritable annonce horlogère majeure de ce début d’année. Omega vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle déclinaison de sa Speedmaster, la Omega Speedmaster Super Racing, qui a la particularité d’intégrer un nouveau système baptisé Spirate composé d’un spiral breveté qui permet d’atteindre une précision de seulement 0/+2 secondes par jour. Une précision qui dépasse celle promise par Rolex, Tudor ou même Grand Seiko !
Une Speedmaster typée Racing
Si cette nouvelle Speedmaster d’Omega propose avant tout une prouesse technologique via un nouveau calibre qui a toutes les chances d’intégrer les autres montres de la gamme, elle n’en reste pas moins une Speedmaster « classique », typée Racing grâce à ses couleurs dominantes noir et jaune. Elle dispose d’un boîtier en acier inoxydable de 44,25 mm de diamètre pour 14,9 mm d’épaisseur et pour un entre-corne de 21 mm.
Étanche à 5 bars (50 mètres) et garantie 5 ans, elle se démarque donc premièrement grâce à son cadran « sandwich » noir orné d’un motif nid d’abeille arborant une minuterie à damiers qui fait écho au monde du sport automobile. La lunette en céramique noire est dotée d’une échelle tachymétrique en émail jaune. Notons que le cadran est protégé par un verre saphir résistant aux rayures, traité antireflet double-face.
Le jaune est également présent en dégradé sur l’aiguille du chronographe et l’aiguille de la petite seconde rayée jaune et noire à 9 heures. Le compteur 60 minutes et 12 heures de la montre se trouve juste en face, à 3 heures, tandis qu’à 6 heures, se trouve un guichet de date affichant le chiffre « 10 » avec la même police que le logo de la Speedmaster, en hommage à l’anniversaire de la Seamaster Aqua Terra >15 000 GAUSS.
Les index noirs en flèches biseautées polis au diamant sont recouverts de Super-LumiNova émettant une lueur jaune là encore.
Un nouveau calibre révolutionnaire ?
La grande nouveauté de cette Speedmaster Super Racing concerne donc l’utilisation d’un calibre Manufacture Omega Co-Axial Master Chronometer 9920 qui répond aux critères de performance déterminés par METAS. Il s’agit du premier mouvement de la marque à intégrer le système Spirate qui est actuellement en train d’être breveté.
Qu’a-t-il de si révolutionnaire ? Il permet d’avoir chronographe à remontage automatique avec roue à colonnes et échappement Co-Axial. Certifié Master Chronometer, approuvé par METAS, il est également résistant aux champs magnétiques allant jusqu’à 15 000 gauss. Le système Spirate permet un réglage précis de la marche et propose 2 barillets montés en série, en plus d’une fonction fuseau horaire. « Chaque spiral est fabriqué à partir d’une plaque en silicium, fabriqué selon un processus interne appelé DRIE (Deep Reactive Ion Etching) », précise Omega.
Dans le détail, ce mouvement autorise 60 heures de réserve de marche (fréquence de 4 Hz) et donc une précision certifiée de seulement 0/+2 secondes par jour. Pour comparer, Rolex garantie quant à lui une précision de -2/+2 secondes par jour en moyenne, contre -2/+4 secondes par jour pour Grand Seiko, ou 0/+5 secondes par jour pour les montres Master Chronometer de Tudor.
Cerise sur le gâteau, le mouvement est visible via le fond de boîte transparent (vissé) de cette Speedmaster !
La Omega Speedmaster Super Racing est livrée dans un écrin Speedmaster noir avec surpiqûre jaune au motif nid d’abeille. Cet écrin comprend un bracelet NATO rayé noir et jaune ainsi qu’un outil permettant de changer le bracelet aisément.
Référence Omega : 329.30.44.51.01.003
Prix : 12 500 €, commercialisation cet été
Laurent Decourt
27 janvier 2023 at 13 h 21 minBonjour Alexandre,
Je vous remercie beaucoup pour la présentation du nouveau Chrono Speedmaster Super Racing, je crois que c’est le chrono que je vais porter pour mon record de skysurf à l’altitude de 13 Kms.
Alexandre H.
27 janvier 2023 at 13 h 23 minBonjour,
Je vous en prie et bon courage pour ce record !
A.