C’est depuis quelques heures LA question que tous les amateurs d’horlogerie se pose : que vont annoncer conjointement ce samedi 26 mars Omega et Swatch ? Une annonce qui fait le buzz depuis le début de la semaine, fort d’une communication croisée des deux marques du même groupe dans la presse, sur Internet et même en boutique.
Verra-t-on une Moonwatch chez Swatch ? Une montre Omega plus accessible ? Ou une simple montée en gamme de la collection Sistem51 de Swatch ? Faisons le point sur les informations désormais officielles…
Omega x Swatch : ce que l’on sait (déjà)
Impossible de passer au travers de cette campagne de communication massive. Les comptes Instagram / Facebook de Swatch et Omega proposent depuis le début de la semaine une photo avec un message écrit en énorme :
« On March 26th, it’s time to change your Swatch – OMEGA x Swatch ».
Depuis ce matin, ce message est complété d’une animation qui montre 11 planètes qui défilent à vitesse grand V sous nos yeux. Les rumeurs vont donc bon train concernant cette annonce « planétaire ».
Surtout que cette campagne de communication faite pour susciter la curiosité des aficionados des montres de la marque est également présente dans la presse papier, fort de l’achat de publicités pleine page qui reprennent le même message. Même en boutique, un mystérieux coffret « Omega – Swatch » est présenté en devanture de magasin. Aucune précision supplémentaire, autre que la date du 26 mars, n’est indiquée.
Sur les comptes Instragram / Facebook de certains webzines spécialisés, la communication est légèrement moins verrouillée. On retrouve par exemple sur la page Facebook de Revolution Watch des photos « grossies 1000 x » de certains détails dont le bracelet Swatch, la couronne qui intègre le double logo Omega / Swatch ou une complication qui laisse apparaître sous une forme circulaire les détails en relief d’une planète. Cette même source parle également de la biocéramique qui devrait être logiquement intégrée sur cette nouvelle gamme / collection de montres.
Enfin, toujours concernant les annonces officielles autour de ce partenariat, détaillons les informations distillées par GQ qui a participé avec quelques autres médias à un point presse sous embargo au QG de Swatch à Biel, avec Nick Hayek, le CEO du groupe Swatch, Raynald Aeschlimann, le CEO de Omega et les deux creative director de Swatch et Omega. Résultat : nous connaissons la liste des 11 planètes du système solaire qui seront mises en avant sur de nouvelles modèles : le soleil, la lune, la Terre, Jupiter, Saturne, Venus, Mars, Mercure, Pluton, Neptune et Uranus. Mais toutes les montres ne seront pas disponibles le jour J : « Le soleil est apparu en premier, puis le reste a suivi » se contente d’annoncer le magazine.
Omega x Swatch : 11 montres mais pas de coffret
Du côté des rumeurs cette fois, nous apprenons, notamment via Watchoosy, quelle apparence pourrait avoir la première montre Omega x Swatch. Elle devrait être blanche et jaune, représenter le soleil, et disposer de trois sous cadrans. Estampillée « Speedmaster MoonSwatch », ce chronographe devrait également reprendre une partie de la signature graphique des Speedmaster d’Omega avec entre autres un bracelet typique de ce modèle.
Pour le reste, le coffret doit permettre de ranger l’intégralité des montres de cette nouvelle collection vendue exclusivement en boutique (physique). Nous vous tiendrons au courant sur Mr Montre des annonces de ce 26 mars. Affaire à suivre.
Mise à jour 20h44 : Selon le webzine Revolution Watch toujours, la gamme de montres MoonSwatch exploiterait un boitier en biocéramique de 42 mm de diamètre, un mouvement quartz et un bracelet en velcro. Leur prix serait de CHF 250 soit environ 245 €.
Mise à jour 9h : L’information est désormais officielle ! Les 11 MoonSwatch à quartz seront disponibles dès samedi au prix unitaire de 250 € TTC. Il n’y a ni édition limitée ni boîte / coffret permettant de les rassembler toutes. Il ne sera possible que de les acheter dans certaines boutiques physiques de Swatch (et non d’Omega) avec une limite à 2 exemplaires par personne. Deux derniers détails intéressants : les aiguilles sont luminescentes et au dos des MoonSwatch le « cache pile » reprend le design de l’astre ou la planète de la montre choisie. C’est bien pensé !
Voici également les photos officielles en bas de cet article.
Alexandre H.
23 mars 2022 at 21 h 09 minJe viens de mettre à jour cet article avec les photos « officielles » postées par erreur par Revolution Watch. Elles ont depuis été retirées de leur site web.
Que pensez-vous de cette nouvelle gamme de montres ?
Grégory Roux
23 mars 2022 at 21 h 37 minTop !
Alexis
24 mars 2022 at 8 h 42 minVoilà un article qui semble détaillé la montre. 11 planètes, 11 montres donc à priori. Ici c’est la Mission to Mars qui est présentée :
https://www.fratellowatches.com/hands-on-new-omega-x-swatch-speedmaster-moonswatch-mission-to-mars/
Alexandre H.
24 mars 2022 at 10 h 02 minBien vu. L’annonce est officielle depuis cette nuit. Pour info, aussi étrange que cela puisse paraître, aucun journaliste français n’a été invité à la présentation de ces montres !