Oppo, qui fait partie du conglomérat chinois BBK Electronics, à l’origine entre autres des marques OnePlus, Realme et Vivo, vient d’annoncer le lancement de sa Watch Free, une smartwatch au très bon rapport qualité / prix. Elle dispose en effet de caractéristiques techniques plutôt haut de gamme, le tout pour un prix très contenu, inférieur à 100 €.
Une smartwatch qui a des faux airs d’une Apple Watch
Disponible en deux coloris (noir et vanille), la Watch Free d’Oppo ressemble comme deux gouttes d’eau, ou presque, à une Apple Watch. Ceci s’explique par l’utilisation d’un grand écran tactile rectangulaire. D’autant plus qu’il est également de très bonne facture. Il adopte la technologie AMOLED pour une meilleure lisibilité en plein soleil, a une taille plus que correcte (1,64 pouce), et possède une définition de 280 x 456 pixels. En revanche, contrairement à l’Apple Watch, la Watch Free ne possède pas de boutons (ou de couronne rotative) sur son boîtier. Tous les contrôles se font donc au doigt.
Compacte (46,0 mm x 29,7 mm x 10,6 mm) et légère (32,6 grammes avec son bracelet en silicone – entre-corne de 19 mm), l’Oppo Watch Free peut se targuer d’avoir une qualité de finition plus que correcte. On retrouve en effet un boîtier en polycarbonate à l’avant, en polyamide à l’arrière et un verre 2.5D annoncé comme résistant aux chocs et aux rayures.
Techniquement à la pointe, ou presque
Sur le plan technique, cette Watch Free n’a rien à envier aux modèles haut de gamme du secteur. Compatible avec les smartphones sous iOS (iPhone) ou sous Android grâce à sa puce Bluetooth 5.0 et son appli dédiée, elle est étanche à 5 ATM (50 mètres) et bardée de capteurs : capteur d’accélération et gyroscope à six axes, capteur optique de fréquence cardiaque, capteur optique d’oxygène dans le sang et capteur de luminosité. La smartwatch est capable de surveiller le niveau d’oxygène dans le sang, les ronflements, et d’analyser les éventuels troubles du sommeil. Elle est également capable de gérer 100 modes sportifs. Elle n’intègre pas de puce NFC.
Et côté autonomie, malgré son prix mini, sa batterie de 230 mAh lui permet d’être gardée au poignet pendant 14 jours en utilisation classique, ce qui est une véritable prouesse là où l’Apple Watch ne tient qu’un jour ou deux. La charge se fait via un support magnétique fourni. Cinq minutes de charge permettent de l’utiliser pendant une journée supplémentaire. L’adaptateur secteur n’est en revanche pas fourni.
L’Oppo Watch Free sera disponible à la vente en France à la mi-mars pour un prix public conseillé de 99 €. Avis aux amatrices et aux amateurs.
Sellier
12 juin 2022 at 21 h 28 minMontre oppo, n’est pas possible d étalonné la distance exact par rapport au parcours références, il y a beaucoup d écart ? Merci de votre réponse cordialement
Alexandre H.
13 juin 2022 at 8 h 53 minBonjour,
Ça m’arrive parfois. Je me contente de démarrer l’entrainement quand j’ai déjà le fix GPS (icone en vert). Sinon, j’ai remarqué quelques soucis de précisions. Au pire, j’ai redémarré quelques fois la montre en cas de bug logiciel.