La marque Orient Star, qui recense les montres haut de gamme du japonais Orient Watch (qui a comme actionnaire Seiko Epson), accueille une nouvelle montre presque entièrement grise et noire qui propose, en plus d’une complication Phase de lune, un hommage à la constellation des Pléiades. Comme souvent, il s’agit d’une édition limitée (à 120 pièces).
Un hommage à la constellation des Pléiades
Par quoi commencer pour présenter cette nouvelle montre d’Orient Star ? Nous pouvons peut-être détailler son nom : Orient Star M45 F7 Mechanical Moon Phase. En dehors de rappeler que c’est une montre automatique (mécanique) dotée d’une complication Phase de lune (à 6h), il est bon d’en savoir plus sur l’appellation « M45 F7 ».
Les Pléiades ou « Sept Sœurs » forment un amas d’étoiles près de la constellation du Taureau, à environ 440 années-lumière de la Terre. On les appelle également « amas M45 », d’où le nom du modèle.
Cette montre dispose d’un boîtier en acier plaqué noir de 41 mm de diamètre qui lui donne une apparence sombre. Cette obscurité est assortie d’un cadran dégradé gris avec une texture granuleuse. Un design proche de la Dark Side of the Moon d’Omega ?
Le cadran de la M45 F7 Mechanical Moon Phase est obtenu grâce à une technique de peinture spéciale qui rappelle un amas d’étoiles pour les uns, ou moins poétiquement la surface de la lune pour les autres.
Une Phase de lune, un pointeur de date
L’affichage sombre est complété par des chiffres romains noirs, des aiguilles grises, un indicateur de réserve de marche à 12 heures et un sous-cadran monochrome des phases de lune et de la date à 6 heures. Il s’agit d’un cadran relativement discret, mais chaque élément a été soigneusement pensé avec juste ce qu’il faut de détails pour le rendre visuellement intéressant.
L’Orient Star M45 F7 Mechanical Moon Phase abrite le mouvement automatique maison F7M65. Il s’agit d’un mouvement doté d’une réserve de marche de 50 heures et d’une précision de +15/-5 secondes par jour. Il est également assez fin, ce qui permet à la montre d’avoir une épaisseur totale de 13,8 mm, ce qui est tout à fait respectable.
Cette montre, étanche à 50 mètres, est une édition limitée à 120 pièces. Elle est commercialisée avec un bracelet en cuir de Cordovan.
Prix : env. 2 800 €