Mr Montre vous invite à découvrir la nouvelle Orient Star Skeleton (Réf RE-AZ0101N). Il s’agit-là d’une version contemporaine chic de la Skeleton présentée l’année dernière. Un garde-temps au look méca très plaisant, équipé d’une roue d’échappement en silicium.
Petit retour sur l’Orient Star
La première Orient Star voit le jour en 1951. Son nom assez évocateur met l’emphase sur la volonté de la Manufacture de concevoir des garde-temps haut de gamme, largement supérieurs aux autres montres mécaniques proposées sur le marché. De longues années après le modèle d’origine, ses prédécesseurs continuent de passionner les aficionados du monde entier avec des pièces mécaniques élégantes et redoutablement bien construites.
Aujourd’hui, Orient Star est le créneau luxe de la marque. Pour cette fin d’année, elle vient tout juste de sortir une nouvelle variation de son fameux modèle Skeleton présenté en 2021. Pour la petite histoire, ce dernier avait pour but de marquer les 70 ans écoulés depuis le lancement de la toute première Orient Star.
La Skeleton version 2022
Quelques ajustements au niveau du design
Sur le plan esthétique, cette nouvelle Skeleton affiche une allure bien plus contemporaine que le modèle anniversaire de 2021, avec également des teintes plus tranchées et sombres.
Le boîtier en acier inoxydable est un peu plus grand que sur la Skeleton précédente, mais cela se joue à peu de choses près, avec 39 mm au lieu de 38,8 mm, et 10,8 mm d’épaisseur, au lieu de 10,6 mm. Il reste donc tout aussi compact et passe-partout. Sur la carrure, à droite, la volumineuse couronne offre une manipulation facile pour le remontage et la mise à l’heure. Elle ne laisse cependant qu’une petite marge de 50 m pour l’étanchéité. On évitera donc toute activité aquatique avec cette montre.
Sous le verre verre saphir incurvé antireflet, le cadran squeletté gris est bien évidemment la grande star de cette tocante. Les composants du cadran sont les mêmes que sur la version 2021, mais dans un style plus moderne, moins sophistiqué et classique. Il comprend des index appliqués placés sur une bague extérieure gris foncé, les fameuses aiguilles bleues, un compteur petite seconde à 6h, ainsi qu’un indicateur de réserve de marche à 12h, sans oublier une plaque avec le logo de la marque à 3h. Ces éléments prennent la même teinte foncée que le pourtour et la bague extérieure, créant un judicieux contraste avec l’acier gris clair du mouvement.
Sur ce cadran qui n’a pas grand chose à cacher, on peut admirer le perlage, les rubis et rouages, sans que l’allure générale n’en soit impactée. La surface reste sobre, claire et parfaitement lisible.
Le bracelet à maillons en forme de H suit quant à lui l’acier brossé/poli du boîtier, et se ferme à l’aide d’une boucle déployante. Il contribue aussi au look contemporain de cette nouvelle Skeleton.
Un mouvement mis à jour
Le mouvement de la montre s’expose à l’avant, mais aussi à l’arrière grâce au fond transparent. Il s’agit du calibre F8B61 à remontage manuel, soit le même que pour la Skeleton précédente, avec cette fois une finition plus sombre afin de coller aux teintes de ce nouveau modèle. Ce cœur de 22 rubis bat à 21’600 A/h, offre une précision de +15 /-5 secondes par jour, et dispose d’une bonne réserve de marche de 70 heures. Il est doté d’une roue d’échappement en silicium conçue en interne ainsi que de la technologie exclusive d’Epson.
Prix : 3 330 €