Cette année, l’emblématique Oris Big Crown Pointer Date fête ses 80 ans. La marque a donc profité de cette occasion pour présenter les nouvelles versions du fameux garde-temps lancé en 1938. À découvrir, une montre de pilote dont le style vintage se mêle au moderne, un bel exemple de design entre hier, aujourd’hui et demain.
L’heure est au rajeunissement pour ce modèle phare de la maison horlogère indépendante suisse. En dépoussiérant la Big Crown Pointer Date, Oris ajoute un nouveau chapitre à son histoire et s’adresse à un public plus large.
Pour cette mise à jour, l’idée était de moderniser la montre sans perdre son ADN essentiel. La marque a donc décidé de conserver les caractéristiques principales de conception dont notamment la lunette cannelée, la date indiquée par un pointeur rouge ou encore la couronne surdimensionnée. À celles-ci, elle a ajouté de nouveaux éléments contemporains, au niveau des couleurs et des matériaux principalement.
On trouve donc un boîtier affiné, désormais disponible en acier ou en bronze, mais aussi en 36 ou en 40 mm pour s’adapter à un public plus large, des cornes plus minces également, pour une allure générale plus légère et actuelle. Autre nouveauté, la Big Crown pointer Date revisitée se pare de tonalités fraîches inspirées par Le Corbusier avec un cardan proposé en noir, en bleu ou en vert clair (particulièrement esthétique !). Pour le bracelet, celui-ci est désormais aisément interchangeable et disponible en acier ou en cuir.
Au cœur de ces nouvelles Big Crown Pointer Date, un calibre Oris 754 s’appuyant sur une base Sellita SW 200-1, avec une réserve de marche de 38 heures ainsi que des fonctions utiles de base (heures, minutes et secondes, date par aiguille centrale, changement de date instantané, correcteur de date, système de réglage fin et stop-seconde).
Il faut bien l’avouer, les nouvelles Big crown Pointer Date sont plutôt réussies avec un design intemporel et distingué qui, bien que modernisé, conserve son charme d’antan et son indéniable look aviateur. Ces modèles contemporains s’adressent aux hommes et aux femmes élégants, urbains, en quête d’un garde-temps de qualité, authentique et bien conçu.
Prix : à partir de 1 500€
Sylvain Mazières
12 juillet 2018 at 13 h 23 minHello
je suis l’heureux possesseur d’une Big Crown Pointer Date (ancien modèle) : je trouve cette version sympa mais le prix a doublé ?!