C’est reparti pour un tour (de couronne ?) ! Après les Aquis Date qui ont inauguré ce nouveau mouvement maison très haut de gamme, et après les ProPilot X qui en ont hérité, c’est au tour des plongeuses Divers Sixty-Five 12H de bénéficier du désormais célèbre (et éprouvé) calibre 400 d’Oris qui propose des niveaux élevés d’antimagnétisme, une réserve de marche de cinq jours et une garantie et des intervalles d’entretien recommandés de 10 ans.
Une « Diver » équipée du Calibre 400 d’Oris
Les aficionados de plongeuses du suisse Oris connaissent déjà la Divers Sixty-Five qui reprend de nombreuses années déjà l’esprit de la première montre de plongée de la marque lancée en 1965. Plusieurs déclinaisons ont même vu le jour ces dernières années dont un chronographe et des éditions limitées en partenariat avec des marques comme Momotaro.
Cette année, c’est donc la Divers Sixty-Five 12H qui fait la Une de l’actualité d’Oris et qui reprend désormais le calibre 400 de la marque qui est fiable sur la durée, performant, résistant à l’usure et aux champs magnétiques, gonflé par des réserves d’énergie supérieures. Pour combiner tous ces atouts, plusieurs pièces rentrent en jeu. Tout d’abord les barillets jumeaux qui permettent d’offrir une réserve de marche de 5 jours soit 120 heures. Chacun abrite un ressort moteur allongé permettant de stocker l’énergie (2 jours et demi).
Ensuite, la marque innove avec un système de rotor plus fiable. Le roulement à billes est en effet remplacé par un système à glissière à faible frottement, auquel s’ajoute une gaine lubrifiée traversée par un goujon métallique. Ces éléments permettent ainsi de réduire les effets de l’usure et donc de prévenir les pannes. Enfin, il faut savoir que ce mouvement comprend plus de 30 composants non ferreux et antimagnétiques, dont une roue d’échappement et une ancre en silicium. Le résultat ? Un moteur aux propriétés antimagnétiques remarquables, dépassant les standards requis par la norme ISO 764.
Et parce que la fiabilité est un critère primordial, cette nouvelle Divers Sixty-Five 12H bénéficie d’une garantie de 10 ans, avec un intervalle d’entretien recommandé de 10 ans. Oris prouve qu’elle est sûre de son mouvement en imposant cette nouvelle norme. Il intègre ici les fonctions correcteur de date, réglage fin et stop-seconde.
Une lunette tournante bidirectionnelle
L’autre particularité de cette Divers Sixty-Five est d’être dotée d’une lunette tournante bidirectionnelle de 12 heures (d’où son nom), conçue pour servir de second fuseau horaire. Pour finir, elle possède un fond en verre saphir et un choix de bracelets en cuir ou en acier. La Divers Sixty-Five 12H avec son bracelet en cuir est facturée 3 100 € contre 3 300 € avec le bracelet en acier.