Oris continue sa quête environnementale et sa mission de « changer les choses pour le mieux ». Elle vient tout juste de présenter un nouveau projet en faveur de la préservation des eaux de la Terre. Cette fois, la marque de luxe suisse rend hommage au plus grand lac d’eau douce de Sibérie, dans une collaboration avec la Lake Baikal Foundation, prenant la forme d’un beau garde-temps bleu glacé proposé en édition limitée.
Le programme de protection
Le lac Baïkal est un élément particulièrement important, puisqu’il représente à lui seul 20% des réserves mondiales d’eau de source de surface et plus de 50% de l’eau douce potable de la planète. Connu comme étant le plus profond lac au monde, il est le lieu de vie de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. De plus en plus, ce géant bleu se voit menacé par la pollution due à l’activité humaine et aux industries peu responsables.
Point No.1 est un programme datant de 1945, ayant aujourd’hui pour objectif d’effectuer la surveillance écologique à long terme du lac et de le préserver. Il est géré par l’institut de Recherche Scientifique en Biologie de l’Université d’État d’Irkoutsk.
« Nous savons maintenant que la température du lac a augmenté d’un degré Celsius au cours des 70 dernières années, une hausse considérable. » Déclare la Lake Baikal Foundation.
Ainsi, cette nouvelle collaboration horlogère a pour but de soutenir Point No.1 et ses efforts pour protéger le lac.
Une montre pour un lac
La Oris Lake Baikal Limited Edition est une très belle pièce horlogère. Elle s’habille d’une structure en acier inoxydable et d’une lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique bleu. Au centre du boîtier mesurant 43,50 mm de diamètre, le cadran s’affiche dans un superbe dégradé de bleu rappelant la quiétude gelée du majestueux lac Baïkal. Dessus, les aiguilles et index sont recouverts de SuperLuminova, dont le blanc offre une visibilité optimale dans la nuit comme dans les eaux les plus sombres, puisque cette plongeuse permet une immersion jusqu’à 300 m (3 ATM). Enfin, un petit guichet date est placé à 6h.
Le tout est protégé par un verre saphir bombé des deux côtés, avec revêtement antireflet à l’intérieur. La couronne vissée aux 3h s’entoure d’un épaulement de protection.
Au coeur de ce garde-temps, la marque a choisi de placer un calibre Oris 733 avec notamment correcteur de date, système de réglage fin et stop-seconde. Ce mouvement précis et faible offre une réserve de marche de 38 heures.
Comme précisé plus haut, la Oris Lake Baikal Limited Edition est un édition limitée à 1 999 pièces, toutes étant présentées dans un écrin écologique en carton noir. Ce nombre précis fait référence à l’année historique où la Russie a adopté la loi Baïkal dans le but de protéger le lac.
Chaque modèle est décoré d’un fond de boîte particulier, s’inspirant de la glace du lac Baïkal pendant l’hiver, et gravé d’un numéro unique.
Voici un aperçu de cette merveille en vidéo :
Prix : 2 100€
Dedou
4 mars 2020 at 13 h 47 minElle est magnifique…