Oris est un poids lourd de l’horlogerie suisse et la ProPilot X Calibre 400 s’inscrit dans une longue lignée de montres d’aviateur Oris remontant au début des années 1900. La nouvelle déclinaison de cette montre est entièrement composée de titane et possède la particularité d’intégrer le dernier né des calibres « maison », le Calibre 400, qui propose 5 jours de réserve de marche en plus d’un traitement antimagnétique.
Nous avons eu la chance de la garder au poignet pendant près de deux mois. Que penser de cette montre de luxe « accessible » facturée moins de 4 000 euros ? Qu’apporte ce déjà fameux Calibre 400 dévoilé en octobre 2020 sur la Oris Aquis Date ? Réponses…
Oris : un savoir-faire depuis près de 120 ans
C’est dans les montagnes du Jura Suisse, plus précisément à Hölstein, que Georges Christian et Paul Cattin créent en 1904 la marque Oris. Les deux horlogers s’associent pour racheter l’usine d’horlogerie Lohner & Co, récemment fermée. Ils choisissent Oris en référence au nom d’un cours d’eau du nord-ouest de la Suisse. Leur ambition : produire des montres très qualitatives à des prix raisonnables. Des arguments qui raisonnent encore plus de 118 ans après.
De 24, Oris passe à 300 personnes en 1911. Pour faire face à son essor, la firme entame la construction de logements à Hölstein pour ses employés et plusieurs nouvelles usines à Holderbank, Como, Courgenay à Ziefenet. En se dotant d’une usine de galvanoplastie à Herbertswil, Oris débute dès 1925 la fabrication de montres-bracelets. L’année 1938 marque d’un côté le début de la production des premiers échappements manufacture et de l’autre, le lancement de la Big Crown. Cette montre spécialement dédiée au monde de l’aviation tire son nom de cette sa « grosse couronne » qui permettait aux pilotes de la remonter et de la régler facilement avec leurs gants en cuir.
Il faudra attendre 1952 pour que la première montre automatique avec indicateur de réserve de marche voit le jour. Elle sera équipée d’un calibre 601. En 1966, Oris lance son Calibre 645 automatique, doté de 25 rubis et d’un échappement à ancre. En 1968 la maison commercialise le calibre 652 qui reçoit un « certificat de chronométrie » de l’Observatoire Astronomique et Chronométrique de Neuchâtel. L’année 82 marque un véritable tournant dans le positionnement et la stratégie de la marque. Après s’être égaré quelques années dans la production de montre quartz à bas coût, Oris se repositionne vers des garde-temps de qualité, mécaniques et accessibles.
En 1984, Oris combine sa fonction « Pointer » et son fameux calendrier à aiguille centrale pour en faire sa complication « signature ». Première complication avec phase de lune en 1991 avec l’arrivée du calibre 581 entièrement développé en interne. En 1999 la maison Oris lance la BC3, un modèle automatique de type aviation dont le design est plus moderne et plus soigné qu’auparavant. Le rotor rouge, symbole de la maison horlogère fait son apparition en 2002. Un an plus tard, en 2003, Oris lance sa collection Williams F1 Team en collaboration avec l’écurie de Formule 1 Williams. En 2020 c’est le Calibre 400 qui voit le jour, tout d’abord sur la plongeuse Aquis Date.
Test de la montre Oris ProPilot X Calibre 400 01 400 7778 7153-07 7 20 01TLC
Il n’existe non pas une mais trois versions de la ProPilot X Calibre 400 de Oris. La première, celle testée sur Mr Montre avec sa référence « 01 400 7778 7153-07 7 20 01TLC », propose un diamètre de 39 mm de diamètre et un cadran gris sablé. Les deux autres se démarquent par la couleur de leur cadran : bleu sablé ou saumon, pour rester plutôt discret ou tenter de porter des couleurs plus affirmées.
Surtout que c’est l’une des particularités de cette ProPilot X : son diamètre mesuré de 39 mm plaira aussi bien aux poignets féminins que masculins et il n’est plus rare de nos jours de porter des montres avec des cadrans aux couleurs « pop ». Oris nous indique d’ailleurs que le modèle saumon rencontre actuellement beaucoup de succès, que ce soit auprès d’une clientèle masculine ou féminine.
Côté design design toujours, cette montre aviateur proposée au prix de 3 900 € est entièrement en titane, du boîtier à la couronne en passant par la lunette ou le bracelet.
First look : Design « montre d’aviateur », boîtier et bracelet en titane, « 100 % gris », lunette cannelée pour un look sport et chic (boîtier de 39 mm).
Le boîtier
Les présentations étant faites, il est temps de mettre cette montre Oris au poignet. La première impression est la bonne : elle nous inspire confiance malgré son poids plume et son design permet de la reconnaître entre mille (autres montres) !
Le boîtier en titane a un diamètre de 39 mm et s’adapte à la majorité des poignets masculins ou féminins, la montre est fine (seulement 11,8 mm d’épaisseur), le fond de boîte est transparent et protégé par un verre saphir. Le cadran est également protégé par un verre saphir légèrement bombé sur les deux faces avec un revêtement antireflet sur la face intérieure.
Quelle est la différence entre un boîtier en titane et un boîtier, plus classique, en acier ? Le titane est très léger et apprécié pour sa couleur mâte, plus sombre que l’acier. Sa lunette cannelée qui rappelle les hélices d’une turbine de réacteur d’avion, ainsi que sa couronne surdimensionnée, également cannelée, lui donnent un look sport et chic que nous apprécions tout particulièrement.
Cette couronne, vissée et en titane, est gravée du logo Oris. Cela lui permet tout de même d’être étanche à 10 ATM (jusqu’à 100 mètres). C’est nécessaire pour la porter tous les jours mais selon nous pas suffisant pour plonger avec.
Le cadran & la lecture de l’heure
Le cadran de la ProPilot X Calibre 400 propose trois aiguilles en plus d’un guichet de date à six heures. On retrouve à 12h un rappel du logo ORIS et des index marqués toutes les cinq minutes en plus d’un chemin de fer qui file le long du cadran… qui ne propose donc aucun chiffre, si ce n’est la date du jour.
Dans la pratique, ce cadran est du plus bel effet. Il est gris sablé (c’est à dire légèrement texturé) et « match » parfaitement avec la couleur du boîtier, des aiguilles et du bracelet. Détail intéressant, les index et aiguilles ont un revêtement luminescent à base de Superluminova Noir NL BL. Pratique pour éviter d’allumer la lumière la nuit uniquement pour lire l’heure.
La luminescence n’est pas d’ailleurs pas excessive ce qui permet d’éviter d’être trop dérangé si vous gardez la montre au poignet pendant votre sommeil. Pour le reste, on retrouve sur le cadran de cette montre Oris, à 6h, le rappel du nom « ProPilot X » et de la réserve de marche de « 5 days » et juste sous le guichet de date le label « Swiss made ».
Le mouvement
Oris donne ici le ton avec son mouvement maison complet et redoutablement ingénieux. Le calibre 400 est fiable sur la durée, performant, résistant à l’usure et aux champs magnétiques, gonflé par des réserves d’énergie supérieures.
Pour combiner tous ces atouts, plusieurs pièces rentrent en jeu. Tout d’abord les barillets jumeaux qui permettent d’offrir une réserve de marche de 5 jours soit 120 heures. Chacun abrite un ressort moteur allongé permettant de stocker l’énergie (2 jours et demi).
Ensuite, la marque innove avec un système de rotor plus fiable. Le roulement à billes est en effet remplacé par un système à glissière à faible frottement, auquel s’ajoute une gaine lubrifiée traversée par un goujon métallique. Ces éléments permettent ainsi de réduire les effets de l’usure et donc de prévenir les pannes. Enfin, il faut savoir que ce mouvement comprend plus de 30 composants non ferreux et antimagnétiques, dont une roue d’échappement et une ancre en silicium. Le résultat ? Un moteur aux propriétés antimagnétiques remarquables, dépassant les standards requis par la norme ISO 764.
Et parce que la fiabilité est un critère primordial, cette nouvelle ProPilot X Calibre 400 bénéficie d’une garantie de 10 ans, avec un intervalle d’entretien recommandé de 10 ans. Oris prouve qu’elle est sûre de son mouvement en imposant cette nouvelle norme. De plus, le calibre 400 comprend une tête d’ours en référence à la mascotte Oris Bear. Il intègre ici les fonctions correcteur de date, réglage fin et stop-seconde, avec une précision de -3/+5 secondes par jour. C’est mieux que ce propose le COSC qui, lui, autorise un écart compris entre -4 et +6 secondes par jour.
Dans les faits, nous avons effectivement constaté dans notre modèle de test une dérive de marche de +3 minutes par mois environ, ce qui est un très bon score ! Notons qu’il est nécessaire lorsque vous portez la montre pour la première fois (ou qu’elle a simplement été posée pendant plus de 5 jours sur une table) de la remonter presque à fond pour que cette précision soit assurée. Si vous ne la remontez pas assez, la montre sera assez étrangement très imprécise.
Le bracelet
Le bracelet en titane qui équipe notre ProPilot X Calibre 400 est très léger et très confortable. Ce bracelet de 3 maillons avec des finitions brossées peut être facilement adapté à la circonférence de chaque poignet. Nous aurions tout de même aimé pouvoir disposer d’un micro-ajustement pour un meilleur confort l’été ou si vous avez tendance à avoir le poignet qui gonfle (les sportifs comprendront).
Le fermoir est très bien conçu, de type boucle déployante, et il nous inspire confiance. L’entre-corne est standard : 20 mm. Et montre aviateur oblige, Oris a choisi d’intégrer un fermoir qui reprend les codes graphiques d’une ceinture d’un avion. On retrouve même la mention « LIFT » !
Récap technique
- Boîtier : titane
- Taille : 39 mm
- Épaisseur : 11,8 mm
- Mouvement : Oris Calibre 400, 5 jours / 120 heures de réserve de marche
- Verre : saphir, bombé sur les deux faces, traitement antireflet sur la face intérieure
- Fond de boite : titane, vissé, verre en saphir transparent
- Bracelet : multimaillon en titane, boucle déployante avec inscription « LIFT ». Pas de micro-ajustement. Entre-corne de 20 mm
- Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 m (couronne vissée)
- Garantie : 2 ans, 10 ans en s’inscrivant sur le site MyOris
L’avis de Mr Montre sur la Oris ProPilot X Calibre 400 01 400 7778 7153-07 7 20 01TLC
La ProPilot X Calibre 400 d’Oris est notre montre coup de cœur de cette année 2022. Elle coche pratiquement toutes les cases : son boîtier est d’une taille raisonnable (39 mm, près de 12 mm d’épaisseur), sa légèreté (merci le titane) permet de l’oublier à son poignet, elle est mixte (elle plaît aussi bien aux hommes qu’aux femmes), son look aviateur 100 % gris permet de la différencier de toutes les autres montres du marché et l’utilisation d’un calibre « maison » dernière génération lui permet d’avoir une réserve de marche très confortable de 5 jours en plus d’un boîtier anti-magnétique.
Ce calibre rend la montre très précise, plus même qu’une montre certifiée COSC, et sa garantie de 10 ans nous rassure. Une montre qui propose donc selon nous un excellent rapport qualité/prix.
Elle n’est évidemment pas parfaite : nous aurions aimé disposer d’un bracelet avec un système de micro-ajustement pour plus de confort et la luminescence du SuperLuminova aurait pu être plus marquée. Mais nous sommes très pointilleux…
Oris ProPilot X Calibre 400 / 3 900 €